Que faire pour bien décorer et aménager un salon design ?

salon

Le salon est souvent considéré comme la pièce maîtresse d’une habitation. C’est une évidence sachant qu’il s’agit de l’endroit où l’on se détend au quotidien. On y reçoit également nos invités. Ce qui fait donc qu’il faudra bien soigner cet espace pour s’offrir une ambiance et un environnement de vie agréable. Selon le style adopté pour son salon, il existe un grand nombre d’option pour la décorer afin qu’il soit stylé et fonctionnel.

Intégrer un mobilier design dans un salon design

Dans une nouvelle maison ou lors du changement de décoration, la bonne pratique est toujours de trouver des meubles fonctionnels. C’est une évidence, mais le design doit être pris au sérieux. Il permet en effet d’avoir un intérieur à la fois élégant et contemporain. Il est par exemple intéressant d’y ajouter une table basse relevable avec des rangements intégrés.

Un canapé d’angle design avec un dossier haut aux finitions parfaites sera une très bonne option. Pour ajouter une touche encore plus épurée, il est possible d’y installer un fauteuil design dans un coin afin de compléter le mobilier. Pour faire minimaliste, il est aussi intéressant d’y mettre en place des étagères géométriques fixées au mur. Mais il y existe également des bibliothèques arty qui permettent de ranger certains accessoires.

Le luminaire pour une réelle touche design

Le luminaire joue un rôle prépondérant pour offrir une décoration design dans un salon. De la suspension traditionnelle au lampadaire design et les appliques rétro, le choix est varié en termes de luminaires. Dans tous les cas, il dépend grandement de la surface du salon. Pour un petit salon, il est possible d’opter pour une suspension. Celle-ci saura éclairer facilement toute la pièce. Si vous souhaitez offrir une ambiance tamisée, il est possible d’y installer deux luminaires ayant une luminosité différente, notamment des lampadaires modulables et fins.

Les appliques décoratives sont aussi intéressantes du fait qu’elles peuvent être fixées au mur. Dans un grand salon, il est possible d’ajouter une grande variété de luminaires. Il est donc possible d’y associer des ampoules flottantes alignées, une immense suspension, une lampe de table près du canapé, des appliques sur le mur, un lampadaire design pour ajouter du style. Le but ici c’est de réduire au maximum les coins d’ombres. Encore il est conseillé de bien éclairer l’espace autour du coin télé ou ajouter des spots orientables pour mettre en valeur les meubles.

Des teintes chaleureuses et agréables pour un intérieur contemporain

Les teintes à privilégier dans un salon doivent être agréables. C’est-à-dire qu’elles doivent inviter à la détente. Il faudra alors éviter les couleurs trop vives pour commencer, notamment le rouge, le jaune ou l’orange. Ces couleurs intenses incitent réellement à être actif. Cependant, il est possible d’utiliser des couleurs chaudes dans un salon. Par ailleurs, il faudra se tourner vers les nuances subtiles de rouge, de jaune ou d’orange. Ce sont plutôt des teintes apaisantes.

Mais dans le choix des couleurs, il faut aussi tenir compte des autres éléments de la pièce, notamment le revêtement de sol, les meubles, les tissus… Pour un mur percé de fenêtres, le mieux serait une palette de couleurs claires et neutres. Il est aussi possible d’adopter le luxe sobre dans son salon, notamment en optant pour des couleurs douces. Pour ce faire, il est possible de combiner le gris et le blanc . Pour une touche originale et contemporaine, les teintes pastel douces sont un bon compromis. D’autant plus qu’elles apportent de la fraîcheur et de l’énergie dans le salon.

Miser sur la luminosité

La luminosité joue un rôle prépondérant dans l’ambiance dans le salon. Pour ce faire, il faudra jouer avec la lumière naturelle. Si le salon est doté de grande ouverture comme les baies vitrées, la lumière entre facilement dans la pièce durant la journée. Avec des teintes claires, cet aspect sera encore plus accentué. Malgré tout, la lumière naturelle suffit largement à apporter un éclairage naturel à l’intérieur.

Toujours grâce à de grandes ouvertures, il faudra placer les canapés face aux baies vitrées afin d’avoir une superbe vue. Généralement, ce panorama donne l’impression d’espace même si le salon est doté d’une petite superficie. Le soir, ce sera l’éclairage artificiel qui prend place pour offrir une ambiance agréable à l’intérieur. Des spots design peuvent par exemple être mis en place dans les quatre coins de la pièce.