Que faire si un arbre de votre voisin devient dangereux?

Vous avez la sensation que l’arbre de votre voisin devient menaçant pour votre maison ? Vous pouvez toujours tenter des choses pour le convaincre de prendre ses responsabilités avant qu’un accident survienne. Notez toutefois que vous devez prendre certaines dispositions en compte. En effet, vous devez agir correctement pour éviter des problèmes avec votre prochain et la justice.

Commencez par vous référer à la loi

Vous devez commencer par prendre la loi en compte avant de demander à votre voisin d’élaguer un arbre de son jardin. Cela est valable même si ce dernier peut devenir une menace pour votre habitation. Vous devez alors vous informer sur la distance de plantation entre un végétal et une maison.

Il faut respecter une distance minimale par rapport à la limite séparative avant de planter un arbre. Vous aurez alors un gain de cause si votre voisin ne respecte pas cette règle. Une distance séparative de 2 m est à respecter si la plantation dépasse une hauteur de 2 m. Celle-ci peut être réduite à 50 cm si l’arbre est inférieur à 2 m de haut. En plus de l’arbre, votre voisin doit aussi prendre soin de sa haie naturelle.

Prenez note des obligations légales

Votre voisin est normalement obligé d’élaguer l’arbre de son jardin à partir du moment où les branches s’insurgent dans votre propriété. Vous pouvez lui conseiller de solliciter les services d’un professionnel comme cet élagueur expérimenté à Mont de Marsan pour agir rapidement et en toute sécurité. Notez qu’il doit agir selon la loi pour éviter des problèmes à l’avenir. Il peut en outre diriger un élagage qui s’arrêtera à la limite de sa propriété.

À souligner aussi que vous pouvez devenir propriétaire des fruits qui tomberont dans votre terrain s’il a un arbre fruitier. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez laisser le danger planer sur votre habitation ainsi que tous les occupants.

Est-il possible d’obliger un voisin à abattre son arbre ?

Vous avez la possibilité de contraindre votre voisin de couper son arbre si ce dernier devient trop menaçant. Cela est indiqué clairement par l’article 673 du Code civil. Vous pouvez alors l’inciter à contacter un élagueur professionnel au plus vite pour prendre soin de son végétal. L’artisan interviendra efficacement tout en vous assurant que l’arbre de votre voisin ne vous gênera plus.

En tout cas, vous devez savoir que vous ne pouvez pas toucher à la moindre branche. Vous devez attendre votre propriétaire ainsi que le professionnel qu’il a engagé. Vous éviterez alors de vous mettre dans une mauvaise passe en n’intervenant pas.

Les derniers conseils à prendre en compte en cas de réel danger

Deux solutions peuvent s’offrir à vous pour inciter votre voisin à couper ou à élaguer l’arbre menaçant depuis son jardin. Vous pouvez en premier lieu tenter de trouver une solution à l’amiable. Cela permet de le pousser à prendre soin du végétal tout en gardant une bonne entente entre vous. Le dialogue vous évitera alors de longues procédures judiciaires.

Vous avez la possibilité d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception à votre voisin s’il ne veut pas négocier. Attendez ce qu’il fera au bout d’un mois. Vous avez le droit de saisir le tribunal d’instance si votre voisin refuse de coopérer.