Que vaut l’échafaudage pour les travaux de maison et le bâtiment ?

un échafaudage

L’échafaudage est un matériel très pratique à utiliser dans les chantiers. Cette construction temporaire permet d’avoir accès à une zone de travail se trouvant en hauteur. Pour sa composition, on retrouve différents ponts, sans oublier des plateformes bien agencées. Que vaut un échafaudage ? Découvrez-en plus dans cet article.

 

Pourquoi utiliser un échafaudage ?

Pour la réalisation des travaux en hauteur, il est nécessaire de faire recours à un matériel qui puisse faciliter l’accès. A ce titre, l’échafaudage est tout indiqué. Il facilite les déplacements des ouvriers. Pendant la construction d’un bâtiment de grand standing par exemple, les travailleurs ont besoin d’accéder à certaines zones se trouvant tout en hauteur. Ce besoin est mû par la pose de lambris ou pour un éclairage. Dans ce cas, il est clair que vous ne pouvez pas utiliser une simple échelle pour l’accomplissement de vos divers travaux. C’est en cela que l’échafaudage répond à tous les besoins.

Comme autre avantage de ce dispositif de travail en hauteur, l’utilisateur de l’échafaudage a beaucoup plus de liberté pour effectuer son travail. Grâce à la structure de l’équipement, il peut déposer l’ensemble de ses instruments sur la plateforme du dispositif, et travailler sereinement. On peut aussi l’utiliser pour effectuer d’autres tâches. Comme exemple toute simple, un vitrier aura besoin de faire recours à l’échafaudage pour s’occuper de la pose et de l’entretien des vitres d’un bâtiment. Dans ce cas, l’échafaudage de jardin sera sollicité, car ils favorisent grandement le déplacement.

 

Quel sont les différents types d’échafaudages à choisir ?

Nous retrouvons différents types d’échafaudages sur le marché. En fonction de la nature des travaux que vous voulez réaliser, du besoin d’entreposer l’équipement, du volume ou du type de stockage à réaliser, différentes possibilités sont envisageables. Ajoutons aussi qu’il est possible à l’acheteur de décider s’il voudrait acquérir directement le dispositif, ou simplement le louer. Dans ce cadre, on retrouve des échafaudages fixes, ou les modèles à pieds utilisés pour les longs chantiers en ville. Il s’agit plus précisément de travaux visant à rénover les façades. Nous pouvons catégoriser trois différents types d’échafaudage que l’on retrouve sur le marché : On a, les modulaires, les multidirectionnels et ceux à cadre.

Grâce à ses échafaudages, on peut réaliser des travaux qui ne demandent pas beaucoup de déplacements. Ils peuvent en général, supporter une charge de 600 Kg. Leur structure est très imposante, et les composants de ces modèles sont préfabriqués. Aussi, plusieurs ouvriers peuvent s’y tenir de manière simultanée. Du reste, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres du chantier avant de procéder à l’achat d’un échafaudage.

L’échafaudage suspendu, encore appelé échafaudage en console, est doté des fixations qui peuvent être ancrées dans une pièce de charpente. On retrouve aussi des échafaudages volants. Ces derniers ont des fixations reliées par des amarres de suspension. Ce type de dispositif a un seul point d’appui au sol. D’ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour celui-ci, si vous avez besoin de réaliser divers travaux en façade ou en bordure de toit. La norme exigée pour la sécurité sur un échafaudage est la norme NPP 93-354.

Outre les précités, nous retrouvons également l’échafaudage roulant. Très particulier, un échafaudage roulant est équipé de roulette, et c’est un dispositif de travail en hauteur indiqué pour la réalisation de travaux répétitifs et ponctuels. Grâce à lui, on peut s’occuper de la peinture, de la plomberie ou encore de la ventilation des bâtiments. Il est facile à installer, ce qui est d’ailleurs son plus grand avantage. Cependant, notons qu’il est nécessaire de lui réserver un espace suffisant pour son déplacement.