Quel antidérapant d’intérieur choisir pour votre sol?

Il est important de sécuriser votre intérieur pour un confort de vie optimal. Avoir un sol glissant peut être un réel problème au quotidien, car une chute peut causer des dégâts importants et des séquelles physiologiques. Pour éviter un malheureux accident, il est préférable de prendre des mesures de précaution en utilisant des solutions antidérapantes.

Un kit antidérapant pour tout type de sol

Le kit d’antidérapant intérieur est une solution simple et rapide pour éviter les risques de chute. Il s’utilise sur les escaliers, les paliers, les entrées, les terrasses, les balcons et les endroits à fort passage. Il est conçu pour s’utiliser en ayant les pieds chaussés ou nus. 

Vous trouverez votre kit antidérapant dans les magasins de bricolage et sur les sites marchands. Il s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et peut sécuriser facilement votre sol en quelques minutes. La solution est durable, car vous pourrez en profiter sur une longue période. Un kit antidérapant de qualité doit pouvoir répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. 

Il est surtout applicable sur tout type de sol et de support comme des dalles en PVC, du carrelage, la pierre reconstituée, le marbre… Un antidérapant efficace et fiable répondu aux normes françaises et la norme DIN 51130. Certains kits antidérapants contiennent des produits nocifs vis-à-vis des organismes aquatiques. Il faut éviter d’en verser dans une mare d’eau présentant une quelconque forme de vie.

La résine époxy

La résine est une matière qui peut être appliquée sur différents types de sols et de supports. Son utilisation est un choix judicieux lors des travaux de rénovation. 

Il s’agit d’un revêtement de référence dans le milieu industriel, elle est encore peu répandu chez les particuliers. Elle est disponible en différente couleur pour un rendu personnalisé en fonction de la décoration et du style que vous souhaitez imposer. La résine permet d’avoir un sol fiable qui vous évite de glisser. 

Le carrelage antidérapant

C’est un revêtement de sol très prisé en intérieur et en extérieur. On la retrouve souvent dans les pièces en contact permanent avec l’eau comme dans la douche, la terrasse et la cuisine. Il existe une multitude de carreaux antidérapants à la fois esthétique et sécurisant. Ce type de carrelage est facile à reconnaitre, il a une surface plus rugueuse, mais uniforme pour limiter les risques de glissade. 

Aujourd’hui, des normes bien précises encadrent la fabrication des carreaux antidérapants. Il y a la norme DIN 51097 et DIN 51130. Le coût d’un carrelage antidérapant va de 10 à 50 euros le mètre carré. 

Le PVC

Disponible en dalle, en lame ou en rouleau, le revêtement de sol en PVC peut également servir d’antidérapante efficace pour votre intérieur. Ce matériau est fortement apprécié pour son caractère caméléon. C’est-à-dire qu’il peut imiter différents matériaux comme le bois, le béton ciré et le carrelage. Il est simple à poser et est généralement auto-adhésif. La pose se fait comme pour celui du stratifié. Entre autres, les pièces se clip sent entre eux. Si vous avez choisi le PVC sous forme de rouleau, la pose de celui-ci est similaire à celle d’une moquette. Ce matériau est proposé en vente à des tarifs variables. Le prix au mètre carré débute à 6 euros et peut rapidement monter en fonction de la qualité du matériau proposé et utilisé pour la fabrication du revêtement.