Quel carrelage pour sa salle de bain ?

Les carreaux de salle de bain sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de formes et de couleurs, mais tous ne conviennent pas aux endroits humides. Un facteur important à considérer lors de l’installation de carreaux de salle de bain est sa capacité à absorber l’eau. Les carreaux non vitreux, tels que la terre cuite, absorbent l’eau et ne conviennent que pour les zones d’accentuation. Les carreaux de verre, en revanche, fonctionnent bien dans les endroits sujets aux éclaboussures, ce qui en fait un choix plus approprié pour les murs de douche et autres zones de salle de bain. La finition d’un carreau est également importante, car les carreaux émaillés sont imperméables à l’eau, mais pas les carreaux non émaillés. En général, tous les carreaux de salle de bain doivent avoir un coefficient de friction élevé pour éviter de glisser. Pour vous aider à décider, voici un guide de 04 types de carrelage salle de bain moderne les plus populaires.

 

CARREAUX DE PORCELAINE

Si vous souhaitez que votre carrelage de salle de bain dure longtemps, la porcelaine est le matériau idéal à choisir. Il est robuste, durable et très résistant à l’eau, et il n’est pas facile à rayer ou à tacher.

La porcelaine peut également être utilisée pour créer de beaux effets, car elle est disponible dans une large gamme de couleurs et peut également être conçue pour ressembler au bois ou à la pierre, offrant une alternative plus durable à l’une ou l’autre. Des effets mats et brillants peuvent être obtenus selon vos goûts personnels.

La porcelaine a un coût, mais c’est un investissement rentable car elle dure très longtemps.

 

CARREAUX DE CÉRAMIQUE

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que la porcelaine, mais moins finement broyés. Cela le rend légèrement moins résistant à l’usure et à l’eau, mais lorsqu’il est correctement scellé, il reste l’une des options de carrelage les plus durables.

L’un des avantages de la céramique est que de nombreux types de carreaux de céramique peuvent être utilisés sur les murs et les sols pour créer un aspect homogène.

Les carreaux de céramique sont économiques et faciles à entretenir, et avec la grande variété de couleurs et de styles disponibles, ils vous permettent de créer un look luxueux à moindre coût.

 

CARREAUX DE MARBRE

En matière de luxe, le marbre est le matériau de carrelage par excellence. Subtil et beau, il est idéal pour ajouter de la texture à la conception de votre salle de bain grâce aux veines de couleur qui parcourent sa surface.

Cette pierre classique s’harmonise aussi bien avec les décors traditionnels que modernes et est parfaite pour créer des éléments caractéristiques dans votre salle de bain. Il doit être manipulé avec soin, et c’est une option coûteuse, mais il ne peut pas être battu pour un style intemporel.

 

CARREAUX DE MOSAÏQUE

Les carreaux de mosaïque sont désormais très à la mode dans les salles de bains. Ils peuvent être fabriqués à partir d’un certain nombre de matériaux de carrelage différents, notamment la céramique, le marbre et le verre. Les carreaux sont de petite taille et peuvent être assemblés pour créer des effets et des motifs fascinants dans une grande variété de couleurs et de motifs.

Que vous choisissiez une mosaïque pour le sol de votre salle de bain, pour mettre en valeur un mur en particulier ou pour créer un look unique dans toute la pièce, les carreaux de mosaïque sont le moyen idéal pour injecter votre propre personnalité dans l’espace.