Quel fenêtre choisir alu ou PVC?

fenetre pvc

Pour faire le choix entre aluminium ou PVC, vous devez déterminer quels sont vos besoins. En général, une fenêtre doit combiner esthétisme, performances et mode d’entretien. Votre décision dépendra également de votre budget. Sur le marché le PVC est le plus prisé, mais l’aluminium est aussi une matière spéciale. Voici les caractéristiques respectives de ces deux matières.

Le PVC : une matière qui a tout pour plaire

Le PVC est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres sur le marché. Il dispose de plusieurs avantages ainsi que de quelques inconvénients.

Les avantages des fenêtres en PVC

Tout d’abord, il est accessible à des prix très compétitifs par rapport au bois ou à l’aluminium. La menuiserie PVC est également un bon isolant au niveau thermique et phonique. C’est un matériau très facile à entretenir et se nettoie d’un simple coup d’éponge et d’eau savonneuse.

Les fenêtres en PVC sont renforcées par des armatures acier qiu permettent de les rendre plus résistantes. Elles sont donc difficilement déformables. Elles sont résistantes face aux intempéries et agressions climatiques.

Vous pouvez les personnaliser de leurs formes. Les fenêtres PVC peuvent être traditionnelles ou plutôt modernes. Il existe aussi les formes  œil de bœuf ou encore en triangle. Vous pouvez sélectionner le type de poignée ainsi que celui des paumelles. Elles se déclinent entre plusieurs tons et coloris comme l’imitation bois.

Enfin, le PVC est un matériau inerte et totalement sans danger. Il est à 99% recyclable et donc respectueux de l’environnement.

Les inconvénients des fenêtres en PVC

La menuiserie PVC est donc l’idéale pour toutes vos fenêtres. Néanmoins, ce matériau dispose d’un inconvénient plus ou moins considérable. En effet, le fait qu’il doit être renforcé avec de l’acier lui donne des profilés épais, et ce, bien plus que les fenêtres en aluminium. Les dimensions du vitrage sont donc plus petites. La luminosité dans votre intérieur sera donc amoindrie. Pour les petites ouvertures, le PVC est donc fortement déconseillé.

Une fenêtre en aluminium combinant esthétisme et performances

L’aluminium est également un matériau utilisé pour fabriquer des fenêtres de qualité et performantes. Ce matériau dispose aussi de ses atouts et inconvénients.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Par rapport aux fenêtres en PVC, l’aluminium offre un large choix en termes de couleurs, et ce, que soit pour l’intérieur que l’extérieur. En effet, au niveau esthétique les fenêtres en aluminium ont un grand avantage. De plus, c’est une matière possédant un haut niveau de performance thermique. C’est donc le matériau idéal en ce qui concerne l’isolation. L’aluminium est assez rigide, cette caractéristique permet la mise en place d grandes surfaces vitrées. Ainsi, c’est le matériau adéquat pour vos baies vitrées à galandage. Une porte-fenêtre peut donner dans votre jardin ou votre terrasse. Ne vous inquiétez pas, l’aluminium offre un sentiment de sécurité élevé.

L’aluminium est un matériau qui ne se rouille pas. Il est facile d’entretien et tout comme le PVC, il suffit de le nettoyer avec de l’eau et une éponge. Enfin, l’aluminium peut être recyclé à l’infini. Un atout considérable pour votre bilan carbone

Les inconvénients des fenêtres en aluminium

L’aluminium possède tout de même quelques inconvénients. En effet, il est plus onéreux que le PVC. En effet, sur le marché, une fenêtre aluminium peut être de 20 à 30% plus chère qu’une fenêtre PVC.

Aussi, contrairement au PVC, l’aluminium est un matériau qui est naturellement conducteur de chaleur. Il faudra donc le combiner avec une menuiserie intérieure en bois ou en PVC dans certaines situations. C’est ce qu’on appelle généralement la technique des rupteurs thermiques. Ces derniers permettent de bloquer la transmission de la chaleur entre l’extérieur et l’intérieur.