Quel genre de bien immobilier choisir ?

S’offrir sa première maison ou son premier appartement peut s’avérer être difficile, surtout si l’on ne sait pas dans quel type de bien mettre son argent. C’est un projet de toute une vie de vouloir habiter dans sa propre maison. Le fait que l’on ne connait pas grand-chose à l’immobilier peut compliquer cet achat.

Vous prévoyez de vous procurer un bien, une maison ou un appartement ? Vous ne savez pas quoi choisir entre le neuf ou l’ancien ? Nous allons vous donner quelques points afin de vous aider à choisir votre patrimoine.

Choisir de construire

En choisissant de vous faire construire une maison ou un appartement, vous aurez la possibilité d’obtenir un bien qui sera à votre image. En effet, ce sera à vous de choisir le lieu, la superficie, l’architecture, l’isolation, les finitions, bref, tout. A vous aussi de choisir les personnes à qui vous confier la construction selon la région dans laquelle vous vous trouveriez et selon leurs spécialités. Si vous trouvez dans la région de la Haute Savoie, vous retrouverez des prestataires dans le domaine de la Maçonnerie Haute Savoie ainsi que dans d’autre domaine nécessaire dans la construction de votre maison.

Toutefois, il faut noter quelques inconvénients dans le fait de construire son chez-soi. Les terrains à bâtir se trouvent souvent en périphérie de la ville, il est rare de trouver un terrain de construction en plein ville, voire inexistant de nos jours. La durée des travaux peut également prendre un certain temps, ce qui veut dire que vous devez attendre longtemps avant de pouvoir déposer vos affaires à l’intérieur.

Acheter du neuf

Si vous souhaitez opter pour du neuf dit clé en main, le point positif est que vous n’aurez pas à vous soucier de la recherche de l’emplacement, des ouvriers ni des divers plans. Vous n’aurez qu’à vous installer une fois que vous aurez les clés avec vous. En plus, en achetant du neuf, vous disposeriez des dernières innovations en matière de construction, à savoir un système d’isolation suivant les normes, les matériaux récents, etc.

Par contre, vous devriez également attendre avant d’obtenir les clés de votre maison car dans la plupart du temps, ce sont des projets de construction de nouveaux lotissements ou de nouveaux bâtiments. En plus, vous avez moins de choix dans la personnalisation à moins d’augmenter le prix initial du bien, et même dans ce cas, les modifications que vous pouvez effectuer sont limités par le plan de départ du bien.

De l’ancien à rénover

Si vous souhaitez habiter dans les quartiers les plus prisés, vous trouver en ville et profiter de l’ambiance et du charme des vieux quartiers, les biens à rénover est ce qu’il vous faut. En plus, si vous n’avez pas peur de vous lancer dans des travaux de restauration, vous pourriez trouver la perle rare dans les ventes d’anciennes bâtisses. Le style rustique de ces maisons ou de ces appartements apporte plus de charme. Donc si vous aimez les poutres apparentes, les vieilles pierres et les moulures, tournez-vous vers de l’ancien à rénover. Cela vous permettra aussi d’économiser en termes d’achat. Vous pouvez même parfois vous installer directement si la maison est dans un état acceptable.

Les inconvénients de ces biens se trouvent justement dans les travaux que vous devriez effectuer pour le rendre fonctionnel. En effet, le système d’isolation de ces maisons ou de ces appartements sont quasi-inexistant et certaines pièces peuvent être gravement délabrées. Vous devez donc prévoir un budget conséquent de travaux de rénovation afin de pouvoir réduire votre consommation d’énergie.