Quel genre de terrasse êtes-vous ?

terrasse

Une terrasse est une pièce de la maison, intéressante à exploiter. En plus de son élégance indéniable, elle permet de profiter des extérieurs. Elle devient alors un espace détente privilégié en saison estivale, avec un mobilier adéquat. Pour une terrasse à votre image, le choix du matériau est important.

Le bois, pour une terrasse chaleureuse

Le bois naturel est l’idéal pour apporter de la chaleur à une terrasse. Teinté ou de couleur naturelle, ce matériau a également l’avantage de s’accorder à tous les styles architecturaux.

Par contre, le bois demande un entretien et un traitement réguliers en bonne et due forme pour qu’il puisse garder toutes ses qualités.

Sur le marché, le bois se décline désormais sous plusieurs formes. C’est ainsi qu’on distingue :

  • Les lames de bois en composite, qui est un mélange de bois et de polyéthylène recyclé. Il a l’avantage de résister aux tâches, à la décoloration naturelle du bois et aux nuisibles tels que les termites.
  • Les caillebotis en bois, qui sont faciles à poser et à combiner.

Une terrasse en béton, pour une terrasse durable

Pour aménager votre terrasse, vous avez le choix entre plusieurs modèles de béton. Ce matériau est l’idéal pour une rénovation de terrasse, car il permet de camoufler les bosses du sol. D’ailleurs, le marché présente une large gamme de couleurs, pour tous les goûts. Autre avantage, le béton ne requiert que peu d’entretien.

Ce matériau est également disponible en version pressée. Son principal atout est qu’il peut se décliner sous toutes les formes que vous désirez, même le bois. En outre, il présente une très haute résistance face aux intempéries et est particulièrement stable dans le temps.

La construction de terrasse en béton peut être confiée à une entreprise de rénovation ou encore à une entreprise spécialisée. 

La terrasse couverte et la pergola, pour une touche plus esthétique

Grâce à un aménagement particulier, votre terrasse se transforme en une véritable pièce extérieure. Une terrasse couverte, c’est l’assurance d’être à l’abri de la pluie, d’être protégé du soleil, tout en profitant de l’extérieur. Grâce à cette extension, la terrasse peut être meublée ou accueillir un barbecue.

Parmi les modèles de terrasse couverte, l’auvent est le plus apprécié. Il protège le seuil de la porte, qu’il soit installé en avant ou à l’arrière de l’habitation. On note également les pergolas, qui sont une construction permanente, fixées sur la toiture. Transparentes ou opaques, les pergolas se déclinent sous plusieurs matériaux dont l’aluminium ou l’acier. Pour optimiser la sécurité et apporter une touche plus esthétique, rien de tel que l’installation d’un rideau de verre. 

La terrasse en kit, l’assurance d’une touche tendance

Généralement, une terrasse en kit est faite en bois. Grâce à ce matériau, votre espace reste design, moderne et authentique, toujours dans l’ère du temps. Il apporte une réelle valeur ajoutée à votre pièce, et ainsi, pouvoir augmenter le prix final de votre bien en cas de revente.

En plus d’un entretien facile, la terrasse en kit est très intéressante en termes de rapport qualité/prix. Certains modèles peuvent même être personnalisés, selon vos goûts.

Enfin, les kits en bois sont faciles à poser, même pour les amateurs en bricolage. La seule condition est de poser chaque élément sur une surface plate pour un rendu stable. Il suffit ensuite de suivre les étapes mentionnées dans la notice de montage et le tour est joué !

Les dalles de pierre pour une terrasse résistante au gel

Les dallages en pierre sont de plus en plus appréciés dans l’aménagement de terrasse. En pierre reconstituée ou en pierre naturelle, ces dalles ont la particularité d’être hautement résistantes aux intempéries, avec un excellent rapport qualité/prix. Pour les modèles en pierre naturelle, le rendu est très esthétique, avec un style vintage.

Ces dalles s’entretiennent avec un produit doux, non-agressif, pour prolonger leur longévité.

Du gazon synthétique, pour une combinaison jardin-terrasse

Les avantages du gazon synthétique ? Nul besoin de le tondre, de le traiter ou de l’arroser, bref, il offre les avantages d’un vrai gazon, sans les corvées quotidiennes. En cas de pluie, vous ne risquez pas non plus de patauger dans la boue. Enfin, il est disponible en plusieurs coloris.

Léger bémol, c’est qu’il peut rapidement devenir très glissant, surtout en cas de gel. Avec le temps, il peut se dégrader, en s’aplatissant.