Quel type d’aspirateur choisir pour la maison ?

aspirateur

Comme nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur, il est impératif que nos maisons soient propres pour éviter les allergies et les maladies. Mais nos maisons sont-elles vraiment propres après la dose quotidienne de balayage et de nettoyage ? Une étude sur la poussière domestique en Inde, menée par le FRAC et Dyson, a révélé la présence d’acariens, de pollens et d’autres allergènes dangereux dans nos maisons, même après qu’elles aient été nettoyées selon les méthodes traditionnelles. Bien qu’ils soient invisibles à l’œil nu, ils peuvent potentiellement provoquer des allergies et d’autres affections respiratoires comme l’asthme.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se mettre en mode Monica Geller et récurer tous les coins et recoins chaque jour. Nettoyer régulièrement avec un aspirateur, en plus des méthodes de nettoyage traditionnelles, est le meilleur moyen de garder votre maison propre et sans poussière. De nos jours, il existe une multitude d’aspirateurs disponibles qui pourraient dérouter les non-initiés. Mais nous sommes là pour vous aider à comprendre les différents types d’appareils, et à choisir celui qui convient à votre style de vie.

Types d’aspirateurs

Il existe en gros six types d’aspirateurs disponibles sur le marché aujourd’hui, et chacun d’entre eux présente ses propres avantages et inconvénients.

1. Aspirateur traîneau

Parmi les plus utilisés, ces aspirateurs sont dotés d’une multitude d’accessoires et sont presque des aspirateurs « tout usage ». Mais la nature encombrante de ces machines implique qu’elles soient équipées de roues et qu’elles doivent être traînées partout où vous allez.

2. Appareils portatifs

Optez pour ces appareils si vous recherchez quelque chose de plus portable. Non seulement ils sont relativement bon marché, mais ils vous permettront de nettoyer efficacement les coins difficiles à atteindre ou l’intérieur des voitures grâce à leur portabilité. Alors que les anciens modèles étaient équipés de cordons, les nouveaux modèles ont des batteries intégrées.

3. Aspirateur vertical

Cette catégorie d’aspirateurs a récemment commencé à faire son entrée dans les foyers indiens. Ils conviennent mieux aux maisons avec de grands sols ou de grandes moquettes, car leur conception garantit un nettoyage maximal avec un minimum d’effort. Ils ne sont cependant pas les plus portables, et ne sont pas non plus parfaits pour nettoyer les canapés ou les dessous de meubles.

4. Multi-usages

Ils permettent le nettoyage à sec et à l’eau, et sont les mieux adaptés aux travaux de nettoyage à la maison et même au bureau. Ils sont lourds par nature et doivent être traînés avec vous, mais leur puissante aspiration compense largement leur encombrement.

5. Bâton

C’est l’un des plus tendance aujourd’hui, il est non seulement très beau, mais aussi très portable et facile à utiliser. Ils sont équipés d’un moteur et d’un collecteur de poussière dans le manche lui-même, ce qui évite d’avoir à les transporter avec soi. Ces machines peuvent être utilisées d’une seule main et sont équipées de plusieurs extensions pour différents types de nettoyage. Elles sont généralement alimentées par des batteries intégrées, ce qui évite d’emmêler les câbles.

6. Robot

La dernière catégorie est destinée à ceux qui n’aiment pas passer l’aspirateur, mais qui veulent tout de même une machine pour nettoyer leur maison. Ces machines peuvent travailler automatiquement en fonction des instructions laissées sur l’application mobile. C’est le cas par exemple, de l’aspirateur robot Vileda. Ces machines ont un design portable avec des capteurs partout pour les aider à se déplacer dans les pièces. Une fois le nettoyage préprogrammé effectué, l’aspirateur Vileda retourne dans sa station d’accueil pour se recharger avant la prochaine session. Le robot aspirateur Vileda se distingue surtout par sa facilité d’utilisation.

En définitive, il faut reconnaître qu’il existe plusieurs types d’aspirateurs pour la maison. Ce qui rend donc le choix est un peu plus difficile. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de tenir compte de vos besoins ainsi que de votre budget. Ce qui vous permettra de sélectionner le modèle idéal qui répondra à vos attentes.

Découvrez les avantages de la climatisation pour la santé.