Quelle serait la peinture idéale pour une chambre d’enfant ?

chambre d’enfant

Le choix de la peinture pour la chambre d’un enfant devrait être pris au sérieux. Il est possible d’opter pour d’autres coloris que les traditionnels roses et bleus. Si vous êtes à la recherche d’idées de décoration, les prochaines lignes pourraient vous donner de l’inspiration.

Si vous avez une petite fille…

Il suffit de saisir « chambre peinture » sur Google pour avoir droit à des centaines de propositions. En parcourant les pages de résultat du moteur de recherche, vous apercevrez que les couleurs vives sont actuellement tendance. C’est surtout le cas pour une pièce destinée à une petite fille. Cette jeune occupante a besoin d’une ambiance égayée grâce à des tons allant du rose au chocolat. Les décorateurs d’intérieur recommandent aussi de marier les coloris complémentaires. C’est une manière de faire de la personnalisation et gagner de l’espace. Les pois et les formes géométriques sont conseillés. Vous pouvez habiller un pan de mur avec un style différent du reste. Sachez que le gris s’harmonise avec le jaune, le bleu et n’importe quelles teintes. Facilitez-vous la tâche en délimitant plusieurs zones dans la chambre. Celle destinée aux études, optez pour une note vive. Pour le reste, il faut privilégier les tons apaisants et féminins.

Lorsqu’il faut refaire la déco d’une chambre mixte

S’il s’agit d’une pièce mixte, vous pouvez peindre la chambre d’enfants avec deux couleurs. Choisissez la rose pour la partie féminine. Le traditionnel bleu pourra servir pour le côté du garçon. C’est la vieille école. Désormais, il est possible d’opter pour des tons différents. Vous devriez par exemple porter votre dévolu sur les nuances du cyan. Les variétés très pâles sont à envisager. Vous devriez alors avoir une ligne de démarcation discrète. Le turquoise est un autre choix que les deux genres peuvent supporter sans problème. Vous avez la possibilité de l’adopter en total look. Il est concevable de l’employer de manière frisée en ajoutant du blanc ou une combinaison plus recherchée. Repeindre les murs en plusieurs coloris permet de gagner en volume tout en restant stylé. Le pastel est actuellement tendance, surtout si vous avez des ados sous votre toit. Veillez juste à respecter la continuité visuelle avec le mobilier et les tissus dans la pièce.

Des couleurs choisis spécialement pour le bébé

Les nourrissons sont sensibles aux couleurs qui les entourent. Pour les calmer, il est vivement conseillé d’opter pour des tons apaisants. Le bleu reste un excellent choix, mais d’autres possibilités sont à envisager selon l’envie des parents. Les adultes devront aussi penser à l’harmonie. Le revêtement mural devrait convenir avec le mobilier et maintenir une certaine continuité. Concrètement, les nuances de gris très douces sont à essayer. Elles ont la particularité de s’adapter facilement avec n’importe quels meubles et accessoires de puériculture. Le vert d’eau ainsi que le parme sont aussi recommandés. Le bébé grandit rapidement. Il faut anticiper en délimitant plusieurs zones dans la pièce. Une partie peut être affectée au jeu tandis qu’une autre servira principalement pour le repos. Les couleurs devront être décidées en conséquence.