Quelle taille de housse de couette pour un lit 200×200 ?

housse de couette

La housse de couette est un élément indispensable de la chambre à coucher. Elle protège la couette, elle améliore le confort, et elle apporte sa touche décorative à la chambre.

Il existe un nombre important de modèles de housse de couette sur le marché. Mais l’achat ne doit pas se faire uniquement sur un coup de cœur. Vous devrez vérifier si les dimensions de la parure conviennent à votre couette et à votre literie.

Pour vous accompagner, découvrez dans cet article comment choisir la taille de la housse de couette pour un lit 200×200.

La taille de la housse de couette en fonction de la taille du lit

Vous avez un grand lit 200×200 ? Dunlopillo propose ses conseils pour choisir une housse de couette permettant d’égayer votre chambre et rendre votre lit plus douillet.

La taille standard d’une couette pour le lit king size (200×200) est de 240 x 280 cm. Vous avez sûrement remarqué que la longueur de la couette est de 40 cm plus longs et de 80 cm plus larges que le matelas. Ce choix n’est pas un hasard. Cela permet à la couette d’avoir une retombée de 40 cm sur le pied du lit et sur ses deux côtés. Une fois que vous avez la bonne couette, la housse doit avoir les mêmes dimensions que celle-ci.

Votre couette peut traîner sur le sol si vous n’utilisez pas de sommier ou si votre sommier est très bas. Dans ce cas, utiliser une housse et une couette pour un matelas queen size, soit 240 x 220 cm ou 240 x 260 cm. L’objectif est que l’ensemble housse-couette recouvre joliment le lit pendant la journée. La retombée conseillée est de 20 cm minimum pour chaque côté.

Pour son rôle décoratif, le choix de la couleur de la housse de couette n’est pas à négliger. Imprimée, motif géométrique, uni, pastel… Elle suffit à elle seule pour rajeunir ou illuminer la chambre. Elle peut aussi rendre la chambre plus cosy et plus chaleureuse.

L’envergure du ou des dormeurs qui occupent le lit

Le matelas 200×200 dunlopillo est un couchage offrant un maximum de confort. Il peut accueillir deux personnes de grandes tailles ou deux personnes de taille normale et un enfant. Le nombre et la taille des dormeurs sont importants pour le choix de la couette et de sa housse.

Une personne plus grande doit utiliser une couette plus grande s’il veut que tout son corps soit bien couvert. C’est d’autant plus nécessaire si la personne bouge beaucoup durant son sommeil. Suivant la même logique, la couette pour deux ou trois personnes doit être plus grande que celle pour une personne. Toutefois, il faut éviter que la couette soit trop longue de chaque côté. Cela nuirait à votre confort.

La taille selon les modèles de housse de couette

Il existe trois types de housses de couette que vous pouvez choisir selon leur esthétisme et leur praticité.

  • La housse de couette forme sac qui dispose une ouverture sur le bas (côté pied). Cette ouverture permet de faire entrer la couette. Elle est fermée par un zip ou par des boutons, ou n’est pas fermée du tout.
  • La housse de couette finition portefeuille disposant d’un rabat qui se retourne pour enfermer la couette en son sein. Le rabat permet d’avoir un pli impeccable lorsqu’on dispose la couette sur le lit. Il permet aussi à la couette de ne pas s’échapper.
  • La housse de couette forme bouteille se distingue par un rabat en forme de goulot à son extrémité. Ce col permet de maintenir la couette à l’intérieur de sa housse. Ce rabat est très pratique. Vous pouvez la glisser en dessous de votre matelas dunlopillo pour bien border votre housse. Il sert également à bien conserver la chaleur.

Vous devez tenir compte de ses différents attributs pour choisir la taille de votre housse de couette. En effet, un rabat qu’on ne peut pas replier correctement à cause de sa longueur sera inesthétique.