Quelles méthodes pour faire rechercher des fuites par un couvreur ?

reparation-fuite-d-eau

Des infiltrations peuvent se manifester au niveau de la toiture de votre terrasse. Elles peuvent se propager petit à petit dans votre plafond et dégrader l’infrastructure de votre maison. Les fuites dans les toitures peuvent entrainer des défauts d’étanchéité. C’est pourquoi, il est important de vérifier de manière périodique votre toiture terrasse. Dès que vous constatez une fuite, il est vivement recommandé de faire appel à un couvreur pour procéder aux réparations nécessaires : c’est le seul possédant les bonnes connaissances dans le domaine des toitures.

Fuite de toiture: comment réagir ?

Une fuite dans le toit terrasse peut provoquer une mauvaise étanchéité et des dégâts dans la toiture. Ainsi, vous et les autres occupants de la maison, vous pourrez rencontrer des difficultés à bouger librement que ce soit à l’intérieur de votre logement ou en dessous de la toiture terrasse.

Si vous parvenez à détecter les signes d’une fuite dans votre toit terrasse, ne tardez pas à informer votre assurance de l’incident. En effet, en cas de fuite de toitures, vous aurez le droit à une indemnisation prévue par votre contrat d’assurance habitation multirisques. Mais pour bénéficier de cette garantie, vous devrez déclarer le dégât à votre assureur dans un délai ne dépassant pas les cinq jours ouvrés qui suivent la constatation.

N’attendez pas que votre terrasse se dégrade ou que les infiltrations soient importantes, faites intervenir le plutôt possible un couvreur afin de réaliser une recherche de fuite non destructive paris avant de se lancer dans les travaux d’étanchéité.

Fuite de toitures : quelles sont les techniques utilisées par votre couvreur ?

 

Au fil du temps et des diverses intempéries, votre terrasse peut perdre petit à petit son étanchéité. En cas d’une infiltration, il est vivement recommandé de faire appel  à un couvreur pour établir une recherche de fuite. Il existe d’ailleurs plusieurs méthodes utilisées par ces professionnel afin de détecter avec précision une fuite sur un toit ou une terrasse sans causer des dommages ni à vos plafonds ni à votre infrastructure. Votre couvreur peut utiliser un produit colorant, un gaz traceur, une caméra endoscopique ou une sonde neutronique pour localiser exactement l’endroit où se situe la fuite dans votre toiture.

Rassurez vous, votre couvreur connaît très bien son métier : il est capable de vous réaliser une recherche de fuite toiture paris 18 et de trouver la source d’infiltration dans un laps de temps grâce à ces méthodes qui donnent de très bons résultats !

 

La recherche de fuite par fluorescéine

Il s’agit d’un colorant alimentaire qui en contact avec l’eau peut être aspergé sur une grande zone, en l’occurrence un toit terrasse afin d’identifier toute fuite. Cette technique permet de localiser les infiltrations afin de pouvoir ensuite choisir la méthode de réparation la plus adaptée au problème. Votre couvreur peut utiliser la Fluorescéine étant un traceur avec appareil de mesure de précision adéquate.

La recherche par gaz traceur

Le gaz traceur est la technique la plus efficace pour trouver les micro-fuites. Ce produit est capable de traverser la terre ou le béton. Le couvreur  peut utiliser le gaz traceur pour repérer avec précision l’endroit exact de la fuite.

La recherche par sonde neutronique

Cette technique permet de mesurer la teneur en eau des matériaux en profondeur, d’orienter les recherches de fuites et de déterminer précisément la source d’écoulement d’eau. Cette méthode s’avère efficace, car elle ne requiert aucune destruction des matériaux. De plus, elle permet de suivre le tracé de l’eau sans les structures de constructions notamment sur les toitures-terrasses. La recherche par sonde neutronique permet d’établir un diagnostic complet et de trouver les solutions adéquates.

La recherche par caméra endoscopique

La caméra endoscopique est capable d’accéder aux zones difficiles d’accès afin de permettre à votre couvreur de déterminer l’origine d’une fuite. Cet appareil est d’une petite taille, mais elle est dotée d’une image de haute qualité et permet d’analyser les parois des canalisations.