Quels sont les avantages d’un système photovoltaïque

L’installation d’un système photovoltaïque est désormais un avantage pour ceux qui veulent faire des économies sur leurs factures d’électricité. Le photovoltaïque, une réponse à la fois écologique et économique : grâce à la consommation d’énergie autoproduite, il est en effet possible de réduire le prélèvement sur le réseau et donc de diminuer les coûts de la facture avec un aspect écologique considérable. Comme toute technologie, elle peut aussi avoir, outre les avantages, quelques inconvénients. Quels sont les avantages d’un système photovoltaïque ?

Examinons-les dans l’ordre, en espérant faire quelque chose d’utile pour ceux qui sont intéressés, mais encore indécis, à faire face à cet investissement qui, pour les petits systèmes domestiques, « coûte » décidément moins cher qu’une voiture utilitaire.

Parmi les avantages  et les inconvénients d’un système photovoltaïque, il y a tout d’abord le prix. Il est évident qu’un prix avantageux réduira la période d’amortissement des coûts encourus.

Aujourd’hui, les prix des installations sont beaucoup plus bas, on dit même qu’ils sont 70%, par rapport à il y a seulement 5 ans, quand pour un petit système domestique il fallait payer environ 7 mille euros par kW (un système de 3 kW coûtait environ 22 mille euros). Aujourd’hui, avec la même somme d’argent, vous pouvez installer un système complet (3 kW). Aujourd’hui, le coût du kW est en fait d’environ 3000 euros « clés en main ». Un système de 2 kW ne coûte pas plus de 6 000 euros.

 Les avantages du photovoltaïque

 Le photovoltaïque n’est pas un coût, mais un investissement à moyen terme et à long terme : vous récupérez le capital investi et la « variable » n’est que le temps de retour des coûts qui varie généralement de 6 à 12 ans.

-Aujourd’hui, la plupart des entreprises donnent des garanties sur les produits et sur la production.

-La chute des prix : aujourd’hui, le photovoltaïque coûte environ un tiers de ce qu’il coûtait il y a seulement 5 ans : aujourd’hui, nous avons des prix d’installation inférieurs à 3000 euros par kW.

-Avec l’augmentation inflationniste de l’énergie pour les 25 prochaines années, augmente proportionnellement les économies sur la facture grâce à l’autoconsommation.

-Entretien minimal : comme il n’y a pas de pièces mécaniques mobiles, les panneaux photovoltaïques ne nécessitent que très peu d’entretien en 25 ans, seulement le remplacement de l’onduleur et d’autres petites interventions ordinaires.

-En plus des économies sur la facture qui découlent de l’autoconsommation, vous obtenez la rémunération de l’énergie injectée dans le réseau par l’intermédiaire de la « bourse sur place » ou de la vente (« prélèvement dédié ») de l’énergie au Gse.

-Avantages pour l’environnement, réduction des émissions polluantes, santé pour la collectivité.

-Avantages économiques : le secteur a créé et continue de créer des emplois et des avantages pour l’économie.

-Indépendance énergétique par rapport aux pays étrangers : l’énergie solaire réduit l’importation de matières premières à des fins énergétiques.

-La production distribuée sur le territoire limite les risques pour la sécurité et réduit les pertes d’énergie résultant du transport des matières premières et du transport de la même électricité produite.

Avantages et inconvénients d’un système photovoltaïque : où se situe le point d’équilibre ?

L’installation d’un système photovoltaïque est aujourd’hui un investissement et, à ce titre, implique une mise de fonds initiale et un délai de récupération de 6 à 12 ans, en fonction des coûts encourus et de l’électricité produite.

Comme tout investissement, le photovoltaïque comporte un certain « risque » qui peut affecter le temps de retour sur investissement. Cependant, en estimant le coût des factures d’énergie pour les 25 prochaines années, une chose est sûre : il permet de réaliser des économies à long terme par rapport à l’énergie autoproduite.