Quels sont les paramètres à vérifier pour bien choisir un expert en bâtiment ?

batiment expert

3 critères à considérer pour bien choisir un expert en bâtiment

 

Les dommages et les malfaçons sont monnaie courante dans le secteur du bâtiment et de la construction. Cependant, les particuliers ont souvent du mal à les détecter. Et pourtant, s’ils ne sont pas résolus à temps, ils peuvent entraîner d’autres dommages. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est alors essentiel de faire appel à un expert du domaine. Toutefois, il faut veiller à choisir un prestataire pouvant fournir des services de qualité. Voici justement les points à considérer pour dénicher la perle rare.

 

Les compétences du spécialiste

 

Un bon expert bâtiment dispose tout d’abord d’excellentes connaissances et de l’expérience dans le domaine de la construction. Il ne faut pas en effet oublier que les défauts et les vices sur un bâtiment sont en général difficiles à détecter. Certains spécialistes peuvent se présenter comme compétents dans le seul but d’attirer davantage de clients. Toutefois, la plupart d’entre eux sont de simples techniciens de niveau Bac +2 ou des autodidactes sans expérience. Afin d’éviter de tomber sur ce genre de prestataire, il est donc important de bien s’informer sur le savoir-faire et les diplômes de tout professionnel convoité en amont. Pour être plus sûr de faire un choix avisé, l’idéal est de se faire guider par un cabinet d’expertise en mesure de recommander un technicien ou un ingénieur compétent. En somme, les autoentrepreneurs inexpérimentés sont à éviter.

 

Le tarif appliqué

 

Il ne faut en aucun cas oublier que chaque expert bâtiment peut appliquer un tarif différent. La fourchette de prix peut même varier de manière considérable. Pour trouver le bon rapport qualité/prix, il est alors avant tout conseillé de comparer les tarifs proposés par les divers spécialistes, et de bannir ceux qui avancent des prix trop bas. Effectivement, cela peut aider à éviter les expertises de piteuse qualité. Ensuite, il est important d’évaluer l’expérience des professionnels présentant un tarif intéressant. Pour cela, il faut examiner leurs certifications. Il en est de même pour les garanties qu’ils proposent. Dans tous les cas, il faut savoir que les prix des diagnostics varient généralement en fonction du type du bâtiment, de sa taille, de sa zone géographique et de ses différents équipements.

 

L’indépendance du professionnel

 

Outre les compétences et le prix appliqué, il est également essentiel de prendre en compte l’indépendance pour trouver le bon expert bâtiment. En d’autres termes, le spécialiste doit être entièrement neutre. Il ne doit aussi avoir aucune relation avec des sociétés générales de travaux, des architectes ou encore des constructeurs. La notoriété du professionnel mérite d’ailleurs une attention toute particulière. Il s’agit même d’un facteur déterminant dans la sélection du meilleur prestataire. À l’heure actuelle, il est devenu plus facile de se renseigner sur les différents cabinets d’expertise et leurs activités grâce à Internet. Avant de conclure un contrat avec un expert donné, il est enfin essentiel d’exiger de voir son assurance RC Pro ou responsabilité civile et professionnelle. En prenant en compte ces quelques paramètres, tout particulier peut être sûr de dénicher la perle rare. Il ne faut donc rien négliger.