Quels sont les pièges à éviter lors de la rénovation complète d’une cuisine?

renovation-cuisine

La cuisine fait partie des pièces de la maison que nous fréquentons les plus. Pour y passer des moments agréables en concoctant notre plat préféré, elle doit être parfaitement rangée et bien propre. Mais avec le temps, cet espace de vie peut perdre son élégance. Les murs deviennent ternes et les équipements vieillissent. Un relooking de la cuisine est de ce fait nécessaire pour lui donner plus de valeur.

Pour la rénovation de cette pièce, l’idéal est de faire appel à un spécialiste du domaine. Malgré cela, nous décidons le plus souvent de prendre en main la réalisation des travaux. Si vous avez aussi décidé de les entreprendre vous-mêmes, découvrez dans cet article les pièges que vous devez absolument éviter. 

Ne pas élaborer un budget des travaux 

Nous commettons souvent l’erreur de faire un calcul approximatif de nos dépenses en rénovation de cuisine. Nous nous référons uniquement au coût des matériaux dont on a besoin pour la réalisation de notre projet de rénovation. Ainsi, nous risquons de dépasser le budget qu’on s’était fixé et de mettre en pause les travaux.

Avant de les appréhender, il est en effet essentiel d’écrire noir sur blanc les dépenses à engager dans les moindres détails. Pour mieux gérer les imprévus, il est même conseillé de prévoir une marge de 10 % à 15 % du budget.

En préparant votre budget minutieusement, vous pourriez alors entamer les travaux plus sereinement. Si vous désirez obtenir une estimation exacte de leur coût, nous vous préconisons de faire appel à une entreprise de rénovation de cuisine à Paris. Celle-ci mettra à votre disposition un devis clair et transparent de vos travaux. 

Manquer de flexibilité dans l’aménagement de la cuisine 

Il est tout à fait normal que vous ayez vos propres idées quant à l’aménagement de votre cuisine. Toutefois, avoir trop d’idées préconçues pour la rénovation de cette pièce n’est pas toujours l’idéal. Vous pouvez par exemple penser ne pas pouvoir vous passer d’un îlot central ou encore d’une cuisine ouverte. Cependant, vous devez absolument tenir compte de la superficie de votre surface et de votre budget pour les travaux. Il est fondamental de ne pas trop encombrer cet espace.

D’ailleurs, il est important que vous puissiez circuler avec fluidité dans votre cuisine et avoir facilement accès aux principaux éléments (ex. : four, évier, réfrigérateur, etc.). Pour cela, vous ne devez pas céder à la tentation. En effet, nous rêvons tous d’avoir un grand réfrigérateur américain ou une belle cave à vin chez nous. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande cuisine.

Il est donc préférable de se focaliser sur l’essentiel. Notre cuisine a surtout besoin d’être pratique et ergonomique. Pour qu’elle soit parfaitement adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de confier sa rénovation à une entreprise de rénovation de maison. 

Négliger l’éclairage

On n’y pense pas forcément au moment de rénover notre cuisine. Pourtant, l’éclairage conditionne la réussite de cette pièce. Ainsi, il vaut mieux réfléchir aux différentes sortes d’éclairage au préalable et à la manière de les intégrer à l’ensemble. Pour créer une atmosphère conviviale, un éclairage général sera indispensable. Si vous passez beaucoup de temps dans votre cuisine, un éclairage d’ambiance est essentiel. 

Pensez à représenter dans votre plan de rénovation l’emplacement de chacun de vos éclairages. Ici encore, vous pouvez solliciter l’avis d’un professionnel en rénovation de maison quant au choix de leur emplacement. Il pourra vous aider à choisir des luminaires qui s’harmonisent parfaitement au style que vous désirez créer.

Ne pas varier les rangements 

Certes, les tiroirs sont des incontournables quand on parle de rangement de cuisine. Toutefois, sachez que vous pouvez varier les plaisirs en installant, par exemple, des caissons de rangement de différentes hauteurs où vous pourriez placer les micro-ondes, les casseroles et bien d’autres encore.

Quelques étagères vous seront également utiles pour ranger les condiments. En outre, sachez que vos besoins évolueront avec le temps. Prévoyez donc des espaces de rangement plus grands pour que vous puissiez stocker vos ustensiles de cuisine. 

Outre ces derniers, il ne faut en aucun cas oublier la poubelle. Avant d’entamer de grands changements dans votre cuisine, réfléchissez à l’avance à son emplacement.