Qu’est-ce que le nettoyage de commerces ?

Le nettoyage de commerces consiste d’une part à veiller à l’hygiène des locaux et du matériel de l’établissement, et d’autre part à conscientiser les employés à l’importance de la propreté des lieux de travail. D’ailleurs, des règles d’hygiène spécifiques obligatoires régissent l’exercice de certaines activités comme les commerces alimentaires, les blanchisseries ou encore les salons de coiffure. Le nettoyage de ces endroits diffère d’une activité à une autre, et les produits utilisés sont spécifiques.

Le nettoyage des locaux commerciaux : les bases

Le nettoyage de base comprend de nombreuses tâches, qui varient selon l’activité de l’établissement. Toutefois, l’objectif reste le même, assurer la propreté des lieux et le confort. Mais aussi, dans le cas de certaines activités comme le métier de bouche (boulangerie, boucherie, restaurant…), le nettoyage de commerces permet d’éviter toutes sanctions légales que peut encourir l’entreprise sur le plan sanitaire. Ces services de base sont :

  • Le nettoyage des espaces de vente, salles de repos, réfectoires, cuisines : lavage humide et aspiration des sols.
  • Le nettoyage de façade
  • Le nettoyage des vitres : qui nécessite plusieurs fois par semaine
  • L’entretien des mobiliers et matériels de bureau : dépoussiérage, lustrage …
  • L’enlèvement des poubelles
  • L’entretien des toilettes et salles d’eau

Si vous devez effectuer le nettoyage de commerces par vous-même, quelques points sont à considérer afin de pouvoir respecter au minimum les règles d’hygiène qui se rattachent à votre activité. En effet, il n’est pas rare de voir des patrons de petits commerces faire réaliser le nettoyage par ses propres employés à défaut de manque de moyens pour engager des professionnels. Pour cela, la première chose à faire est donc de penser à investir dans du matériel et avoir un planning pour le nettoyage. Avoir un planning de nettoyage signifie :

– Définir les zones d’intervention :

C’est-à-dire, indiquer avec précision où le nettoyage et/ou la désinfection doit être effectuée. Pour le cas d’un petit bistrot par exemple : cuisine (sols, tables de préparation, murs…), sanitaire (toilettes, lave-main …), devanture (vitres, terrasse …).

– Définir les intervenants :

Il est question de nommer un ou des responsables qui seront chargés du nettoyage.

– Définir les fréquences et les horaires :

Il s’agit de préciser dans le plan de nettoyage combien de fois et à quel moment effectuer les opérations (quotidiennement, hebdomadairement, trois fois par jour, le matin, en début de soirée …)

– Définir les modes opératoires :

Indiquer de manière précise quels matériels et produits sont à utiliser pour telle tâche.

Le nettoyage des locaux commerciaux : les spécifiques

À part ces services de base, le nettoyage des locaux commerciaux requiert des savoir-faire et utilise des techniques et matériels spécifiques. Il s’agit de procéder au nettoyage et à la désinfection des matériaux et machines professionnels de l’entreprise (frigos et chambres froides, ascenseurs, caisses de paiement, ordinateurs, fours, machines à laver…), et bien plus encore. Effectuer ces tâches n’est pas souvent dans les cordes d’un simple employé de ménage, d’où la nécessité d’engager une entreprise professionnelle dans ce domaine. Faire appel aux services de professionnels du nettoyage de commerces c’est avant tout faciliter les tâches. Ces spécialistes connaissent parfaitement les normes et les procédures d’hygiène et de sécurité qui régissent chaque secteur. Ils sont équipés de matériels qui sont adaptés à tout genre de mission pour mener à bien les opérations de nettoyage et/ou de désinfection. De plus, les agents de nettoyage sont très réactifs, ils ont été spécialement formés aux normes sanitaires spécifiques pour n’importe quel établissement de commerce. Engager une entreprise de nettoyage pour son commerce, c’est la garantie d’un service de qualité.

Coût du nettoyage de commerces

À titre indicatif, le tarif horaire des services de professionnels du nettoyage de commerces coûte entre 20 et 25€. En effet, contracter un forfait serait plus intéressant par rapport à un nettoyage ponctuel. Généralement, un engagement ad valorem est plus coûteux. Metas title : Le nettoyage des commerces les points à considérer Metas description : Nettoyage de locaux commerciaux pourquoi il est nécessaire d’engager une entreprise professionnelle dans ce domaine.