Qu’est-ce que le pliage de tôle ?

pliage

Le pliage de tôle est une branche de la tôlerie industrielle, qui est, rappelons le, le travail des tôles de métal afin de leur donner une forme voulue. Le pliage de tôle permet de créer des angles droits (ou non) afin de créer un produit fini. Cette discipline permet de créer des protections, habillages, supports de véhicules, conduits de fumée, cheminée, cuves, mobilier…

 

Comment s’intègre le pliage de tôle dans la chaîne de fabrication ?

 

La plaque de tôle est généralement découpée par une machine laser avant d’être pliée. Ensuite, elle peut être soudée à d’autres éléments afin de créer le produit final. À l’aide de machines de haute qualité, on peut réaliser des plis différents (plis angulaires ou plis écrasés…). Le pliage de tôle se fait à partir de tôle de différents matériaux, généralement de l’acier ou de l’inox, mais cela peut également être de l’aluminium, du laiton, de la tôle galvanisée…

 

Comment effectuer un pliage de tôle efficace ?

 

Pour un pliage professionnel, précis et minutieux, il vaut mieux utiliser des machines professionnelles de haute qualité. Les presses plieuses sont des machines performantes, robustes et puissantes. Aujourd’hui, elles sont souvent à commande numérique. On peut aussi opter pour des équipements périphériques.

 

Les machines de pliage de tôle se trouvent à tous les prix et de toutes les gammes. Des premiers prix aux modèles haut-de-gamme, on trouve même des modèles XXL pour les tôles de grande longueur ou de forte épaisseur.

 

Avec le bon équipement, on peut alors plier tout type de plaque de tôle, quelle que soit sa taille, sa forme, son épaisseur, son matériau… Mais cela demande un matériel adapté. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un professionnel avec l’expérience suffisante, et le matériel adapté à son besoin précis.