Qu’est ce qui bouche vos canalisations…?

plombier paris

Les bouchons dans les canalisations sont des problèmes très courants dans une maison et doivent être traités rapidement afin de rétablir le confort du quotidien. En effet, lorsque les conduits se bouchent, l’eau utilisée ne s’évacue pas normalement, ce qui provoque des remontées des eaux au niveau des équipements sanitaires, des odeurs nauséabondes et parfois des fuites des eaux usées dans l’habitation.

Si vous êtes confronté à un problème de bouchons, vous devrez détecter leur origine rapidement afin de savoir par d’où commencer et à qui faire appel pour se débarrasser des obturations et réutiliser  tranquillement vos installations.

D’où  viennent les bouchons dans les canalisations ?

En général, les obturations se forment dans les conduits suite à une accumulation des déchets, produits de nettoyage, shampoings, masques, cheveux, restes alimentaire, tartres, ou autres objets. Ces éléments s’installent et finissent par produire des dépôts qui empêchent la bonne évacuation de l’eau usées dans les conduits qui sont reliés aux égouts.  

Si votre installation est en état de vétusté, vous risquez d’être confronté à des bouchons provoqués par le calcaire, la rouille ou les résidus. Quoi qu’il en soit, il est important de réagir rapidement en cas d’obstruction de vos canalisations. La meilleure solution est de faire intervenir un plombier professionnel pour un débouchage canalisation Paris.

Peut-on procéder au débouchage des canalisations ?

Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez résoudre le problème des bouchons par vos propres moyens. En effet, il existe sur internet plein de recette grand-mères ou astuces pour déboucher vous-même vos conduits et la plupart de ces méthodes permettent d’entretenir les canalisations.

Si vous êtes à la recherche d’une astuce pour désengorger votre WC et enlever les déchets accumulés dans les conduits d’évacuation, il vaut mieux utiliser une solution naturelle. Par exemple, si le bouchon est le résultat d’une accumulation de papier toilette, l’eau chaude avec le liquide de vaisselle, peut résoudre rapidement le problème. Si vous avez l’intention d’utiliser le bicarbonate de soude, sachez que ce produit se révèle efficace pour effectuer un entretien des canalisations et non pas pour désengorger votre réseau de conduits.

Si malgré vos tentatives de débouchage naturels, l’eau usée ne s’évacue pas normalement,vous pouvez vous retourner aux outils manuels comme la ventouse ou le furet. Mais, il est important de connaître leur fonctionnement avant de vous en servir. En effet, la ventouse est très simple à utiliser, par contre avec le furet, vous devrez maîtriser correctement sa manipulation pour obtenir un résultat optimal et éviter tout éventuel endommagement de vos canalisations. Toutefois, si le bouchon se trouve au niveau du siphon, vous pouvez alors le démonter pour récupérer le maximum de déchets. N’oubliez pas de bien nettoyer le siphon avec de l’eau savonneuse, avant de le refermer.

Sachez que les solutions chimiques (comme la soude caustique) se révèlent efficaces pour se débarrasser des obstructions au niveau des canalisations, mais sont souvent dangereuses. Il est vivement déconseillé de les utiliser par vous-même ! Pensez plutôt à faire appel à un plombier spécialisé dans le débouchage et non pas à un professionnel de dépannage chauffe eau paris 15.

L’entretien des canalisations, c’est indispensable !

Pour éviter le problème des bouchons dans les canalisations, il est vivement recommandé de bien entretenir vos pièces d’eau comme la salle de bain et de ne pas laisser les cheveux et les poils s’accumuler au niveau du siphon de la baignoire ou de la douche.

Si vous avez  des animaux domestiques, sachez que les poils peuvent boucher la bonde d’évacuation de votre douche, baignoire  ou encore la sortie d’évacuation de votre machine à laver. Prenez alors le temps de bien les nettoyer et de retirer tous les poils coincés. 

Les shampoings, les gels de douche, les savons ou encore les masques peuvent provoquer des obstructions au niveau de vos canalisations. En effet, ces produits d’hygiène contiennent de matières grasses ce qui peut conduire à la formation des bouchons avec le temps. Un simple entretien de vos équipements sanitaires (lavabos, douche, baignoire…) permet de prévenir les obturations et de nettoyer parfaitement vos conduits tout en les gardant en bon état.