Qu’est-ce qu’un plan de masse piscine ?

Qu'est-ce qu'un plan de masse piscine ?

Tout travail de construction de piscine en général est contrôlée par un plan d’aménagement de la piscine. La piscine, le pool house et les cloisons environnantes sont représentés dans le plan d’aménagement de la piscine.

Ce document comprend une définition du plan d’implantation de la piscine ainsi qu’un schéma de la piscine. Ce document examine l’objectif et le contenu d’un plan d’aménagement de piscine accompagné d’un exemple de chaque section qui doit être incluse dans la conception.

Le plan de masse de piscine est donc une partie intégrante de la conception de la piscine.

À quoi sert un plan de masse de piscine ?

Un plan de masse de piscine doit être soumis au Conseil par un demandeur lorsqu’il sollicite une autorisation d’aménagement pour des travaux de construction de piscine, y compris tout abri de piscine associé, les travaux d’aménagement paysager autour de la piscine, du spa ou du bassin de plongée sur tout terrain situé dans la zone du Conseil municipal.

La demande de construction se fait en présentant le plan de masse de piscine ainsi que les plans de construction de la piscine. Ce plan d’implantation de la piscine indique toutes les dimensions et les informations requises pour le permis de construire.

Il fait partie de la conception de la piscine et n’est souvent pas séparé de celle-ci. Le concepteur de la piscine sera en mesure de produire ce plan d’implantation de la piscine à partir des dessins de conception de la piscine.

Contenu d’un plan de masse de piscine

Le plan d’implantation d’une piscine ou plan de masse doit montrer : tous les bâtiments, murs ou autres structures existants ou proposés à moins de trois mètres du terrain sur lequel la piscine doit être construite ; toutes les restrictions, qualifications ou conditions imposées par le zonage, les superpositions, les contrôles de subdivision ou d’autres instruments de planification qui se rapportent au développement adjacent aux limites de cette propriété ; s’il y a des arbres situés à moins de trois mètres de cette propriété qui pourraient être affectés par la construction de la piscine ; et si des arbres situés à moins de 10 pieds de la piscine doivent être protégés.

Le plan de la piscine doit indiquer : les dimensions de la piscine (longueur, largeur et profondeur) ; l’emplacement de la piscine par rapport aux lignes de lot arpentées ; toutes les caractéristiques topographiques importantes directement liées à la piscine ; les schémas existants de drainage des eaux de surface à proximité de la piscine ; tous les éléments d’aménagement paysager et les ouvrages en dur connexes situés à moins de 10 pieds de la piscine ; et les dimensions et l’emplacement du local d’équipement de la piscine.

Comment dessine-t-on un plan de masse de piscine ?

Le plan de masse d’une piscine peut être dessiné en plan ou en coupe. Le rapport d’échelle doit être d’au moins 1:100 pour les grandes piscines ou 1:50 pour les petites piscines.

Le plan d’implantation de la piscine doit être dessiné à une échelle de 1:100 en utilisant des couleurs pour distinguer les différents types de construction de la piscine, par exemple, le contour de l’abri de piscine en rouge, le fond et les parois de la piscine en bleu, le terrain entourant la piscine en vert et la zone gazonnée entourant la piscine en brun.

Une clé est nécessaire pour l’utilisation de ce document car la piscine peut être utilisée par des personnes malvoyantes. La représentation graphique d’un plan d’implantation de piscine peut aider les personnes non voyantes à visualiser ce qui est montré sur une seule feuille de papier ou une toile à dessin. Les points noirs qui apparaissent tout au long du plan d’implantation de la piscine sont disposés en quatre groupes, chacun représentant un coin à l’extérieur de 25psm d’où vous imagineriez la voir d’une vue aérienne.

Faire le plan de masse de votre piscine seul ou appelé un pro ?

C’est une décision difficile. Si vous n’avez pas confiance dans la conception et la construction d’une piscine, la meilleure façon de le faire est d’engager un concepteur de piscine ou un entrepreneur en piscines. Il vous sera difficile de faire le plan de la piscine tout seul si vous n’avez pas une bonne connaissance des piscines, alors engagez-en un qui pourra vous aider à créer la piscine de vos rêves !

Si vous vous sentez capable de le faire vous-même, allez-y. Mais n’oubliez pas que le plan de la piscine doit répondre à tous les critères exigés par les autorités compétentes, en tenant compte des exigences de la zone d’implantation, des conditions du sol et d’autres facteurs.

La connaissance de ces facteurs fait de vous un planificateur de piscine efficace !