Qu’est-ce qu’une inspection par caméra des tuyaux d’évacuation ?

Nous ne réalisons pas à quel point les tuyaux cachés dans nos murs rendent la vie confortable jusqu’à ce que quelque chose ne fonctionne pas. Les tuyaux de votre maison sont le cœur de votre maison à bien des égards. La meilleure façon de maintenir le fonctionnement et le confort de votre maison est de garder vos tuyaux en bonne santé. Réparer une petite fissure ou une fuite avant qu’elle n’éclate peut vous faire économiser des milliers de dollars en dommages. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos tuyaux cachés sont en bonne santé ? Grâce à une inspection par caméra de canalisation. 

Comment fonctionnent les caméras pour canalisations ? 

Autrefois, lorsqu’un plombier devait inspecter votre conduite de drainage ou d’égout, la seule option était de creuser le jardin, ou du moins la zone de la fuite présumée. La technologie moderne est venue à la rescousse. Les plombiers d’aujourd’hui utilisent la technologie vidéo pour voir et enregistrer ce qui se passe sous la surface. 

Pour inspecter vos canalisations, les plombiers utilisent une caméra vidéo d’égout reliée à un câble flexible. Ils insèrent le câble dans la canalisation principale de l’égout. À l’aide d’un moniteur, ils peuvent voir ce qui se passe à l’intérieur de vos canalisations de plomberie. 

Trouver les fuites cachées 

Si certaines fuites sont évidentes, d’autres, cachées derrière les murs ou sous votre maison, sont très difficiles à localiser. Une caméra d’inspection des égouts aide votre plombier à trouver l’emplacement exact d’une fuite en peu de temps. Plus vite le plombier trouve la fuite, moins les dégâts sont importants. 

Inspection préventive 

Si vous pensez que vos canalisations sont à bout de souffle, une inspection préventive est une bonne idée. L’inspection des canalisations par caméra permet à votre plombier de voir en temps réel l’état de vos tuyaux de plomberie. La caméra montrera s’il y a de la corrosion et révélera tout point faible du système. Parfois, vous pouvez voir si un tuyau effondré est dans un avenir proche. Si vous savez déjà que vous avez une canalisation fissurée ou effondrée, la caméra en localisera l’emplacement pour une réparation efficace.

Preuve d’assurance 

Une fois l’inspection par caméra terminée, votre plombier peut vous remettre une copie DVD de la vidéo. Vous n’inviterez pas vos amis à venir la regarder, mais elle peut s’avérer très utile pour votre déclaration de sinistre. L’enregistrement vous donnera une preuve visuelle de l’état de vos canalisations et prouvera votre demande d’indemnisation. N’oubliez pas que si vous n’avez pas de couverture pour la réparation des canalisations d’égout, votre compagnie d’assurance peut rejeter votre demande. 

Achetez-en toute confiance 

La plupart des inspecteurs immobiliers ne procèdent pas à l’inspection des canalisations d’égout, mais vous pouvez engager un plombier qualifié pour le faire vous-même avant de signer pour une nouvelle maison. Lorsque vous comparez le coût d’une inspection par caméra de la canalisation d’égout à celui d’une réparation de la canalisation d’égout, la décision est facile à prendre. Vous pouvez également engager un plombier pour inspecter l’ensemble du système de plomberie de la maison. S’il trouve des problèmes, vous pouvez négocier avec le vendeur.