Qu’est-ce qu’une fraise à raboter ?

fraise à raboter

Les fraises à raboter sont des outils excellents, sous forme concave et cylindrique, qui assurent l’accomplissement de différentes tâches au niveau d’une certaine pièce, qu’elle soit en bois ou en métal. Toutefois, avant d’utiliser ces outils, il faut être connaissant des rôles qu’ils peuvent accomplir et des différents types disponibles. De même, il est indispensable de respecter certaines consignes de sécurité pour assurer votre sécurité.

La fraise à raboter, c’est quoi ?

Une fraise à surfacer défonceuse comme ici https://www.fraisertools.com/fr/fraises-a-raboter-tornado.html, ou une fraise à raboter, a pour rôle de faire amincir une pièce de bois ou de métal. En effet, cet outil est sous la forme d’un tambour rotatif qui facilite l’opération de rabotage ou de traitement de surface. Le mouvement régulier et progressif d’une fraise à surfacer bois ou métal s’effectue selon la profondeur que le bricoleur choisit. Ainsi, vous avez la possibilité de personnaliser vos projets comme bien vous semble. 

Les tâches d’une fraise à raboter pour défonceuse consistent principalement à faire retirer le revêtement de l’objet à traiter, dans le but de faire augmenter la planéité de sa surface ou même à diminuer l’épaisseur de la pièce en question.  

Les différents types de fraises à raboter

Une variété de types de fraises à raboter existent sur le marché, notamment la fraise à raboter-dresser, la fraise d’une taille à raboter et la fraise cloche à raboter.

Chaque frais est constitué d’une partie coupante. Cette dernière comporte un couteau en acier rapide monobloc, c’est-à-dire qu’elle est équipée de différentes pointes brisées et de pointes amovibles. 

Quant à la fixation d’une fraise à surfacer, elle peut se faire soit à l’aide d’une plaquette conique, spécialement conçue pour celles de petits et de moyens diamètres, soit à l’aide d’une connexion directe à la défonceuse en question, qui est beaucoup plus rigide pour les grands diamètres. 

Dans quels cas utiliser la fraise à raboter ?

Les intérêts d’utiliser une fraise à surfacer ne manquent pas. En effet, ces petits outils sont indispensables aux ateliers des bricoleurs et des menuisiers vu leurs multiples avantages. 

A l’aide d’une fraise à raboter, on a la possibilité d’effectuer la procédure de planage. Cela consiste à rectifier la planéité d’un élément qui s’est déformé avec le temps ou d’un élément encore brut. Ainsi, le planage est une méthode efficace pour donner aux différents éléments divers dimensions géométriques et rendre leurs surfaces plus acceptables. Le planage est également un excellent pour la rénovation des anciens éléments. 

Grâce à la fraise à raboter, il est possible même de créer un canal, simplement en glissant la toupie tout au long de votre pièce. Toutefois, il faudra ajuster la vitesse de la fraise et de bien positionner la machine afin d’obtenir les meilleurs résultats.

De même, une fraise à raboter maximise la productivité de votre défonceuse tout en obtenant une meilleure précision en profondeur du fraisage effectué. Ainsi, la confusion et l’inconfort seront réduits considérablement. 

Des consignes de sécurité

En utilisant ce type d’outils, certaines consignes de sécurité doivent être suivies pour éviter les risques de blessures et pour assurer l’accomplissement des meilleurs résultats. Tout d’abord, il faut faire monter la fraise et choisir la profondeur de la découpe désirée au préalable. Votre défonceuse doit également être fixée avec une clé à clé pour pouvoir travailler en toute sécurité. 

Il est conseillé de se munir d’une paire de gants et de lunettes de protection au moment de l’utilisation de ces outils, et de toujours attendre que la fraise s’arrête complètement de tourner avant toute sorte de manipulation et avant d’ôter la défonceuse.