Comment réduire ses dépenses énergétiques ?

réduire dépenses énergétiques

Réduire sa consommation d’énergie ne profite pas uniquement à l’environnement. Cela impacte également vos dépenses. Découvrez les bons gestes et les travaux à réaliser pour réduire votre consommation d’énergie.

Réduisez votre consommation énergétique avec quelques gestes

La réduction de la consommation d’énergie commence par des gestes simples comme éteindre la lumière, privilégier les douches, contrôler le chauffage. Par ailleurs, vous devez privilégier les appareils moins énergivores.

Pour l’éclairage, utilisez des ampoules LED par exemple. Pour les appareils électroménagers, misez sur des dispositifs ayant un étiquetage énergétique A +++.

Le soleil demeure une énergie naturelle et gratuite. Profitez de cette énergie pour éclairer votre logement. Une bonne orientation de votre maison optimise la facture énergétique jusqu’à 30 %.

Pour réduire votre consommation énergétique, profitez des équipements écologiques

Aujourd’hui, les pompes à chaleur permettent de réaliser jusqu’à 75 % d’économies.

L’autoconsommation photovoltaïque et l’utilisation d’appareils solaires thermiques réduisent votre consommation de 70 %. De leur côté, les chaudières basse température vous permettent d’économiser jusqu’à 40 %.

Le chauffage demeure le plus gros poste de dépense énergétique dans un ménage. À cet effet, une bonne isolation de votre logement permet de générer jusqu’à 60 % d’économies.