Rénovation d’un appartement haussmannien : les différentes étapes à suivre et les particularités de ce type de logement

Si nous recherchons tous le charme de l’ancien, il faut bien admettre que l’appartement haussmannien n’est plus tout à fait adapté à nos modes de vie. Moulures, hauteur sous plafond, distribution des pièces, cheminées, matériaux, couloirs… Lorsqu’il s’agit de rénovation d’un appartement datant de la deuxième moitié du XIXème siècle, qu’elle soit totale ou partielle, il y a de nombreux points de vigilance à surveiller afin d’optimiser les mètres carrés sans dénaturer son caractère ancien et perdre tout son cachet. Selon la nature des travaux, vous devez vous entourer d’experts pour tirer le meilleur parti de votre appartement. Quelles sont les différentes étapes à suivre et qu’est-ce qui rend l’appartement haussmannien si particulier ? 

 

Entreprise générale ou corps d’état séparés ? 

Avant de vous lancer dans une telle aventure, vous devez déterminer si vous souhaitez travailler avec une entreprise tous corps d’état en Île-de-France, appelée aussi “entreprise générale”, ou corps d‘état séparés. La première option vous permet d’avoir un interlocuteur unique. L’entreprise tous corps d’état gère de A à Z votre chantier et coordonne les différents corps de métier : maçons, menuisiers, peintres, électriciens, etc… tel un chef d’orchestre. La communication et le suivi de chantier sont facilités. En optant pour la deuxième option, vous devez entrer en contact et coordonner vous-même différents intervenants. Si vous optez pour cette deuxième solution, vous devrez également faire appel à un pilote de chantier : soit un coordinateur OPC (ordonnancement, pilotage et coordination), soit un AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage). 

 

Définition des besoins et devis

Une fois le choix de l’entreprise générale, ou des artisans, effectué, il est temps de définir vos besoins et d’évaluer les différents devis qui vous seront proposés. Rénovation totale ou partielle ? Rafraîchissement de certaines pièces, remise aux normes du système électrique, rénovation énergétique ? Quels que soient les travaux envisagés, le chef de chantier prendra en compte l’existant et les contraintes qui y sont liées afin de vous proposer des solutions adaptées. Si vous optez pour une entreprise tous corps d’état, vous obtiendrez un devis unique et détaillé ainsi qu’une estimation de la durée des travaux. Une fois le, ou les, devis validé, place au gros œuvre. 

 

Le gros œuvre

On appelle gros œuvre tout ce qui touche à la stabilité et à la solidité de votre logement. À savoir, les fondations, les façades, la charpente, l’assainissement, la toiture et les menuiseries extérieures (portes et fenêtres) pour une étanchéité optimale. C’est à cette étape que les artisans pourront ouvrir, ou supprimer, un mur porteur. Une opération complexe qui peut faire appel à plusieurs corps de métiers si le mur en question contient des gaines électriques ou des canalisations. 

 

Le second œuvre

Une fois cette phase de gros travaux terminée, place au second œuvre. Cela comprend, les travaux d’isolation thermique et phonique, les revêtements au sol et muraux, l’électricité, la plomberie, le système de chauffage, les cloisons…

 

H2. Les particularités liées à un appartement haussmannien

Quand il s’agit de rénover un appartement haussmannien, il y a plusieurs points de vigilance :

  • redistribuer les pièces pour créer un appartement spacieux et fonctionnel, ce qui implique de casser et de monter des cloisons et donc de devoir recréer des moulures pour que l’appartement garde son cachet.
  • effacer le couloir ou le transformer en espace de vie (bureau, rangements, bibliothèque…)
  • récupérer le parquet d’époque ou imaginer de nouveaux revêtements au sol pour structurer l’espace, créer des contrastes et jouer sur les ambiances
  • isolation thermique, phonique, chauffage et ventilation : selon l’étage, les déperditions de chaleur sont plus ou moins fortes. Les modes constructifs de l’époque peuvent provoquer des inconforts thermiques et sonores. Une fois l’isolation repensée, il faudra adapter le système de ventilation et de chauffage. 

 

Prêt à vous lancer dans l’aventure ?