5 étapes pour rénover une pièce du sol au plafond

Avez-vous besoin de rénover intégralement vos espaces intérieurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour vous aider, trouvez dans cet article quelques étapes à suivre. Chambre à coucher, salon, cuisine, salle d’eau… les idées ne manquent pas pour rénover une pièce du sol au plafond.

L’insonorisation et l’isolation

Si la chambre à coucher est la pièce que vous souhaitez rénover, effectuer l’insonorisation et l’isolation est très essentielle. C’est en effet l’un des facteurs très importants pouvant assurer l’intimité et le confort de votre chambre.

Pour bénéficier d’un moment de repos et de calme, le jour comme la nuit, il importe de masquer les sons venant principalement de l’extérieur et aussi des bruits provenant de la pièce même. Il existe de nombreuses solutions pour résoudre ces problèmes sonores.

Il y a entre autres le doublage thermo-acoustique, l’ossature métallique, la laine de roche ou encore les panneaux acoustiques. Pour maintenir une pièce à la bonne température pendant toutes les saisons, il faut accorder une grande importance à l’isolation. Pour ce faire, vous avez le choix entre le polystyrène extrudé ou la laine de verre.

Les murs

Quand il s’agit de rénover une pièce, le coup de peinture est la première idée qui vient tout de suite à l’esprit. C’est une étape incontournable que vous ne devez pas surtout négliger pour conférer à vos murs un nouvel éclat.

Même si les travaux vous paraissent nombreux et durs à réaliser, tenez toujours compte du résultat. Avant d’appliquer la peinture de votre choix, grattez ou rebouchez d’abord les trous.

Retirez la peinture abîmée avec une brosse métallique et essayez ensuite de poncer les murs. Avant d’appliquer la couche finale de peinture, utilisez d’abord la peinture sous-couche.

Le plafond

Même si cette partie de votre chambre ou de votre salon semble généralement difficile à peindre, ne pas l’inclure dans votre projet de rénovation n’est pas une très bonne idée. Il représente souvent des fissures, des tâches ou des écailles.

Avant de le peindre, traitez d’abord toutes ces différentes imperfections afin que le résultat soit impeccable. Côté matériau, il vous suffit d’opter pour une peinture vintage, colorée ou pourquoi pas du papier peint ou des moulures ?

Le sol et le parquet massif

Si vous souhaitez embellir les pièces de votre maison, pensez surtout à améliorer votre sol. En principe, vous devez vous baser sur trois principaux critères pour un meilleur revêtement, notamment l’esthétique, le confort et la facilité d’entretien.

Vous êtes libre de choisir parmi toute une grande variété de produits proposés sur le marché. Très prisé, le parquet massif est un matériau classé noble par excellence. Il est apprécié pour sa longue durée.

En fonction de sa position au sol, il peut également allonger ou agrandir une pièce de façon visuelle. Donc pour le parquet massif de votre pièce à rénover, pensez à traiter l’ensemble de la surface du sol. Débarrassez-vous de toutes les irrégularités avant de procéder au ponçage et à une finition complète.

Les fenêtres et la porte

Non, il n’est pas seulement question de changer de rideaux pour que tout soit en parfait accord avec le look que vous souhaitez adapter à votre chambre ou à votre salon. Il est peut-être temps de changer vos fenêtres en PVC et en aluminium.

Pour un matériau très isolant, le PVC fera bien l’affaire. L’aluminium se confirme comme étant le meilleur choix pour une bonne résistance à la corrosion. Il nécessite juste un petit entretien de temps en temps.

Bien entendu, le bois n’est pas encore démodé avec son aspect esthétique et chaleureux. Pour votre porte, il est encore nécessaire de l’harmoniser avec votre style et votre goût. Comme plusieurs modèles de portes sont disponibles sur le marché, vous êtes libre de choisir celles qui vous conviennent.