Rénover sa terrasse

winter garden

Rénover sa terrasse devient une urgence avant le retour des beaux jours ! Qu’il s’agisse d’une terrasse en bois ou carrelage, plusieurs astuces vous permettront de lui redonner vie.

Matériel nécessaire

Avant d’entamer la rénovation, il est très important de bien se préparer et pour cela, il est primordial d’avoir les bonnes matériaux et les bonne outils a sa disposition pour gagner du temps et travailler efficacement.  Voici la liste que l’on utilise généralement :

  • Karcher pour nettoyer la surface en profondeur
  • Des produits de nettoyage comme des décapeurs, des dégraissants etc
  • Ponceuses avec disque différent grain allant du plus petit au plus grand pour avoir une surface bien lisse
  • Balai ou aspirateur pour enlever la poussière
  • Ruban adhésif ou papier collant pour protéger les bords
  • Saturateur pour protéger le bois
  • Un rouleau large pour une meilleur application de la peinture et couvrir le maximum de surface possible, cela permet également d’économiser efficacement de la peinture
  • Marteau pour enfoncer les clous apparents.

Comment rénover une terrasse en bois ?

La rénovation de terrasse en bois est indispensable même si le bois fait partir des matériaux extrêmement résistants. Malheureusement, avec le temps, le bois montre souvent des signes de fatigue. La première étape pour redonner un coup de jeune à une terrasse en bois consiste à faire un nettoyage à fond. Vous pouvez vous servir d’un balai-brosse et d’une eau savonneuse ou d’une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. N’hésitez pas à frotter toute la surface de votre terrasse en bois de façon régulière.

Le décrassage se fera grâce à du bicarbonate de soude comprenant de l’eau oxygénée et du carbonate de sodium. Quelques traces d’animaux ou de végétaux qui persistent ? N’hésitez pas à utiliser de la lessive pour lave-vaisselle. Par contre, n’abusez pas trop du nettoyage à haute pression. Les lames de bois peuvent en effet perdre leur couche de protection.

Pour rénover sa terrasse en bois, il est aussi recommandé de passer au décapage ou au ponçage. Le ponçage dépendra de la taille de votre terrasse et peut exiger l’intervention d’un artisan. Après le dépoussiérage, n’oubliez pas de badigeonner un traitement de protection ou un imperméabilisant.

Comment rénover une terrasse en carrelage ?

Si vous avez une terrasse en carrelage, comme pour la rénovation de salle de bain à toulouse, commencez par vérifier les fissures et utilisez un revêtement pour les masquer. La vitrification au polyuréthane transparent suffira pour les fissures de petite taille. Ce produit permettra également à vos carreaux de retrouver leur éclat. Un produit antidérapant associé au vitrificateur sera nécessaire si les fissures sont plus importantes. N’hésitez pas cependant à faire appel à un professionnel pour appliquer le produit adéquat qui dépendra de la cause de la fissure.

L’aspect visuel compte également beaucoup pour le relooking de votre terrasse en carrelage. De nouvelles couleurs seront les bienvenues. Portez votre choix sur les peintures couvrantes. Demandez conseil à un professionnel lors du choix du décapant avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture.