Rideaux

Rideaux Pièces mobiles, généralement en tissu, qui recouvrent les fenêtres à l’intérieur des bâtiments. Sa fonction est d’empêcher totalement ou partiellement le passage de la lumière et de la visibilité de l’extérieur. Ils peuvent également être utilisés derrière une porte d’accès. Les rideaux sont placés dans n’importe quelle pièce qui a des fenêtres, mais surtout dans les chambres pour enlever la lumière au moment du sommeil. S’ils sont très fins et laissent passer la lumière, ils sont appelés rideaux. Aussi, un détail important est qu’ils servent à empêcher l’accès du froid, car lors de courants froids ou de pluie, le verre (conducteur) permet le refroidissement et cela passe dans l’environnement, abaissant les températures.
Origine
Les rideaux commencent leur développement dans la Rome antique et l’Égyptien, où l’élaboration d’objets tels que les capes donnaient naissance à des rideaux, ceux-ci étaient utilisés par les empereurs et les pharaons, pour se couvrir des rayons du soleil lorsqu’ils étaient dans leur résidence ou sur les balcons royaux. .

La grande avancée que les rideaux avaient eue lieu au moyen d’Âge, où ils représentaient le niveau social de ceux qui les possédaient, grâce à leur élaboration dans des tissus tels que le tissu et les fils d’or, sans commenter l’inclusion d’éléments très luxueux tels que les pierres.  cela représentait les richesses de celui qui les possédait.

D’autre part, ils accompagnent l’évolution historique de l’Église, c’est la présence de Dieu au milieu des hommes : la Shekinah. La Bible le nomme comme un nuage lumineux qui accueille les nouvelles personnes, pour donner de l’espace à l’homme qui retourne à Dieu. Il se présente donc, au moins sous une forme embryonnaire, comme un signe de protection.

À l’époque médiévale surgit la verrière cérémonielle qui protège le passage des nobles, comme un grand couvre-chef pour adorer et au chemin

Avec la Renaissance, en revanche, le rideau, entendu comme tissu ou drapé, devient un ornement royal : les nobles acquièrent les étoffes à l’Est et ornent les couloirs de leurs palais.

C’est dans le baroque, avec la naissance de la scénographie et l’amour des draperies, dont naît le culte des rideaux compris comme ornement. Avec l’arrivée de Napoléon, le tissage prend une plus grande impulsion, également favorisé par l’accroissement de la richesse et les besoins de la Cour. Il fallait se cacher des regards indiscrets et les chuchotements de la Cour ne devaient pas se répandre dans les couloirs. C’est la raison pour laquelle le tissu rempli apparaît : les murs, les portes et, naturellement, les fenêtres, étaient ornés de somptueux rideaux, «matelassés», peints et enrichis   de dessins et de bordures dorées.

Une bonne déclaration qui peut être faite est que les rideaux sont les mères d’autres éléments très similaires à celui-ci, tels que les stores et les stores, qui sont des éléments qui vont de pair avec les rideaux.

Aujourd’hui, le rideau fait preuve de sobriété et d’élégance sans rien enlever à la décoration environnante. De nos jours, bien que les rideaux ne signifient pas le statut social d’une personne, ils peuvent faire référence au glamour et à la classe qu’une personne possède.

Les rideaux sont également un élément d’une importance vitale dans certains domaines tels que la décoration, car sa grande variété de matériaux, de tailles et de couleurs en fait la partie principale de toute décoration, car sans elle, l’apparence serait très simple.

Types de rideaux
Aujourd’hui, le développement des rideaux a permis de les diviser en plusieurs types, dont certains sont :
Les rideaux sont également un élément d’une importance vitale dans certains domaines tels que la décoration, car sa grande variété de matériaux, de tailles et de couleurs en fait la partie principale de toute décoration, car sans elle, l’apparence serait très simple. ce sont les rideaux conçus dans le but d’empêcher les insectes tels que les moustiques entre autres de pénétrer dans nos maisons, ces rideaux sont généralement utilisés dans le camping et les endroits extérieurs, bien qu’actuellement, des rideaux de moustiques soient également placés dans les fenêtres et berceaux.

• Rideaux décoratifs : ils sont conçus comme leur nom l’indique pour décorer, ils sont généralement constitués de couleurs et de matières classiques pour donner un aspect sobre à l’endroit où ils se trouvent, ces rideaux peuvent être définis en trois classes principales, panneaux rideaux, café et des bandes.

• Rideaux de douche : ils sont faits pour repousser l’eau, ils sont généralement en plastique.

Autres termes de rideaux
Le coupe-vent, ou rideau forestier, est généralement constitué d’une ou plusieurs rangées d’arbres plantés de cette manière afin de fournir une protection contre le vent, d’éviter l’érosion éolienne et une  transpiration soudaine. Ils sont plantés en bordure de parcelles ou de champs agricoles. Il peut également être constitué de plantes annuelles.

Dans les bâtiments, si un rideau est conçu correctement, le coût du chauffage et du refroidissement peut être réduit, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Sur les routes, les rideaux aident à garder la bande d’asphalte sans neige. D’autres avantages sont de fournir un habitat à la faune, et un reste de branches est généralement extrait pour le bois de chauffage.

Pour plus des informations , vous pouvez contacter notre équipe miroiterie  77