Les solutions pour trier efficacement avant votre déménagement

trier efficacement avant votre déménagement

Lors d’un déménagement, une des étapes très importantes avant le grand jour, c’est de préparer vos cartons et d’emballer toutes vos affaires afin de les emmener dans votre nouveau logement. Mais avant cette étape, il vous faudra effectuer le tri dans vos affaires, un grand ménage de printemps et ne prendre que les affaires utiles que vous serez certain d’utiliser dans votre nouveau logement. Pour effectuer un tri intelligent, découvrez nos solutions !

Comment débuter un tri dans le cadre d’un déménagement ?

C’est tout simplement décidé : vous savez quand vous allez déménager. Vous vous êtes muni d’un calendrier et vous vous rendez compte qu’il vous reste quelques semaines avant le grand jour. C’est le bon moment pour débuter le tri dans vos effets personnels. Tout d’abord, il est important que vous gardiez en tête que lorsque l’on déménage, on se sépare toujours de certains objets. Il est souvent recommandé de laisser de côté l’ancien pour débuter une nouvelle vie ! Aussi, il vous faudra savoir quels objets vous souhaitez garder.

Cela dépendra notamment de la place disponible dans votre nouveau logement. Pour débuter correctement votre tri, nous vous conseillons de l’effectuer dans un premier temps dans chaque pièce. Ensuite, vous devrez vous munir de 5 cartons que vous nommerez : « À revendre », « À donner », « À réutiliser », « À réparer » et « À jeter ». Pour les cartons, vous pouvez les trouver sur ce site afin d’avoir des cartons de qualité et surtout très résistants. Prenez donc le temps d’effectuer un long tri, de réserver s’il le faut plusieurs demi-journées ou bien une journée entière. Sachez également que moins vous aurez d’affaires à déménager, moins vous payerez cher votre déménagement. Alors n’hésitez pas à faire le tri et à jeter ou donner des affaires qui vous sont inutiles aujourd’hui !

Comment gérer les objets que l’on doit jeter, donner ou vendre pour un déménagement ?

Si vous ne parvenez pas à vous décider, sachez qu’il y a une liste d’objets que vous devrez jeter, donner ou vendre, sauf si vous êtes fan de récupération ! C’est pourquoi, il vous sera possible de vous séparer des produits périmés sur ce site, des produits en double, des produits cassés, de vos anciens cartons qui ne vous servent plus, ou encore de vos vêtements/accessoires/chaussures qui ne vous vont plus ! Concernant les produits périmés, il vous sera possible de débuter à effectuer le tri dans votre cuisine, et de regarder les dates de péremption de vos produits. Si certaines sont périmées, vous savez quoi faire ! Faites le tour des placards, du frigo, de votre cave etc. Pour les produits en double, vous aurez doublement le choix : les vendre ou encore les donner à des proches ou encore des associations qui seront heureuses de les récupérer.

Enfin, concernant les produits cassés, vous n’avez pas trop le choix. À moins que vous soyez une/un pro du bricolage ! Vous pouvez également les amener à la ressourcerie pour les remettre sur pied pour une petite somme. Concernant vos anciens cartons, si ces derniers ne sont pas trop abîmés, vous pouvez les garder pour y mettre des vêtements par exemple. Enfin, vous retrouverez probablement des affaires empruntées que vous n’avez pas eu le temps de rendre, ou même des affaires offertes. Vous ne savez pas quoi en faire ? Vous pouvez tout à fait les donner ou les vendre. Ou sinon, vous pouvez les rendre aux personnes concernées. Tout dépendra de vous et de vos envies. N’oubliez pas sur les cartons d’y noter des informations comme « fragile » si vos objets le sont.