Tête de lit : comment trouver le bon modèle pour votre chambre ?

trouver modèle Tête de lit

La tête de lit est à la fois fonctionnelle et esthétique. C’est le premier élément qui attire l’attention lorsqu’on entre dans une chambre à coucher. La tête de lit peut être massive ou discrète, selon votre personnalité. En rotin ou en bois, en tissu ou en palette, la tête de lit est la pièce qui décore votre coin nuit et son choix dépend de votre goût. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Le style de tête de lit

À l’origine, la tête de lit avait pour fonction d’isoler le dormeur de la froideur du mur. Elle est désormais devenue un élément de décoration qui permet de donner une touche particulière à la chambre. Vous devez donc la choisir en tenant compte du sommier, du reste du mobilier et du style général de votre chambre. À cet effet, il existe quatre types de têtes de lit. La tête de lit design, contemporaine, baroque ou orientale.

La tête de lit design est celle dont le dosseret présente des caractéristiques spécifiques. Elle se distingue par ses lignes sobres et ses teintes neutres. Elle est faite dans des matériaux nobles tel le cuir ou le bois. La tête de lit en cuir matelassé ou capitonné donne un air cossu à la chambre. Si vous choisissez une grande, votre chambre aura un aspect contemporain. Elle se pose directement sur le lit et elle doit être plus haute et plus large que le lit. C’est le modèle qui s’associe avec un matelas-90×190

La tête de lit en bois peut être choisie en fonction du sommier associé à votre matelas-90×190. Pour cela, optez pour du bois brut.

En ce qui concerne les formes, vous pouvez choisir des formes graphiques, carrées ou rectangulaires.

La tête de lit contemporaine pour sa part, suit l’effet de mode. Elle a des lignes épurées et elle est plus discrète que la précédente. Elle est généralement faite en tissu, en simili cuir ou en bois. Si vous optez pour une tête de lit en tissu, vous pourrez en changer souvent au gré de vos envies. Cela vous permet de refaire votre décoration. Vous pouvez demander aussi au fabricant de vous la confectionner avec une partie en tissu et une autre partie en bois. Optez pour des lignes pures pour créer un effet graphique dans la pièce.

La tête de lit orientale apporte une touche éxotique à votre décoration. Elle est inspirée de la décoration orientale et du Maghreb et elle est parée de couleurs vives. Elle est généralement faite en bois, en acier ou en cuivre revêtu d’un tissu bigarré et brillant. Si vous optez pour ce style, choisissez du bois finement taillé serti de motifs géométriques.

Le style baroque renvoie à l’époque médiévale. Ce dosseret a un aspect massif et il est orné d’une multitude de détails. Il est du genre tape à l’œil grâce aux matériaux qui le constituent. La tête de lit baroque est généralement faite en cuir blanc, en velours ou en fourrure.

La couleur de la tête de lit

Généralement, les Français choisissent du noir ou de blanc pour leur tête de lit. Vous pouvez choisir la couleur de votre tête de lit en fonction de son style. Pour une tête de lit design, privilégiez plutôt des couleurs neutres, une teinte noire, blanche ou grise.

Vous avez choisi un dosseret contemporain ? Les couleurs à privilégier sont les couleurs classiques : noir, blanc ou gris. Vous avez aussi la possibilité de choisir des couleurs vives pour un style pop Art.

Si vous êtes du genre oriental, privilégiez des couleurs soutenues comme le bleu, le jaune, ou de rose. La tête-lit orientale a des couleurs plutôt frappantes.

Si vous avez opté pour le style baroque, les couleurs de mise sont le noir luisant, le rouge, le violet, le vert, l’argent ou l’or.

Les fonctionnalités de la tête de lit

La tête de lit est choisie aussi pour ses fonctionnalités. Elle protège du froid et ajoute une touche décorative à la chambre. Elle peut aussi faire office de rangement.

Si vous comptez donner plus d’élégance à votre intérieur, vous pouvez opter pour une tête de lit matelassée ou capitonnée.

Votre tête de lit a également une fonction de rangement ? C’est le cas souvent dans les appartements trop petits ou les studios. Il manque généralement d’espace et la seule solution, c’est de se servir de la tête de lit comme complément de rangement. Une tête de lit avec tiroirs et placards s’allie bien avec un sommier à lattes apparentes.