Toiture en EPDM : tout savoir

De nombreux matériaux de revêtement de toiture sont apparus sur le marché au fil des années. Vous pouvez désormais opter pour l’EPDM qui peut vous offrir des avantages considérables une fois qu’il est installé correctement. Pensez en outre à prendre les informations essentielles concernant cette matière avant de passer à la caisse.

L’EPDM en général

Composé majoritairement d’éthylène et de propylène, l’EPDM est un matériau de couverture souvent utilisée sur les toits plats. Il peut aussi s’avérer performant comme solution d’étanchéité. Notez que vous pouvez vous en procurer selon la taille dont vous avez besoin. Tout dépend uniquement des exigences pendant la réalisation des travaux. D’ailleurs, il est plus judicieux de faire appel à un couvreur professionnel pour assurer la pose de votre nouvelle toiture. Le produit peut être installé de manière entièrement adhérente ou lestée. Il peut aussi s’attacher mécaniquement si c’est qui convient.

Les avantages de cette matière

L’EPDM peut présenter différents avantages à commencer par la facilité de pose. Il peut être collé en bandes pour éviter l’apparition de plies sur la surface après l’intervention. Vous avez aussi la possibilité de peindre la couverture selon vos besoins et vos envies. Il ne faut pas non plus négliger sa longue durée de vie surtout sa capacité à mieux résister à la chaleur. Le matériau se distingue en même temps pour sa flexibilité et son élasticité. Ce qui implique qu’il ne risque pas de présenter des ruptures ou des problèmes de structure.

Comment se passe la pose d’une toiture en EPDM ?

Quelques étapes clés doivent être suivies pour assurer la pose d’une toiture avec une membrane en EPDM. Il faut alors commencer par un nettoyage en profondeur du toit. Cela garantira la fixation de l’adhésif tout en évitant les grumeaux. L’artisan peut ensuite poser tranquillement la membrane EPDM. Un découpage peut s’avérer indispensable pour obtenir la taille adaptée au support. L’application de l’adhésif viendra en dernier lieu pour obtenir une couverture répondant parfaitement à vos attentes.

L’EPDM est fait pour quel type de toit ?

Ce matériau peut efficacement s’adapter à différents types de toiture. Vous pouvez par exemple l’appliquer sur un toit vert pour profiter d’une couverture écologique. À noter que le choix de ce type de revêtement permet de faire des économies d’énergie tout en réduisant la pollution sonore. Vous avez aussi la possibilité d’installer un toit solaire avec une membrane en EPDM. Cela permet d’obtenir une couverture respectant l’environnement tout en vous assurant une longue durée de vie.

Combien coûte la pose d’un toit en membrane EPDM ?

La pose d’une membrane EPDM peut varier entre 70 et 95 €/m² si vous décidez de faire appel à couvreur qualifié. À souligner que ce tarif ne tient pas compte de la main d’œuvre et de l’élimination ainsi que les échafaudages. Cela est aussi valable pour la TVA. Vous devez alors vous attendre à ce que la pose de ce type de couverture vous coûte un peu plus que vous pouvez vous imaginer. En outre, vous allez pouvoir profiter d’un bon retour sur investissement grâce à la durabilité de cette matière.