Tout ce qu’il faut savoir sur la démolition d’une ancienne maison

Démolition

Démolir une ancienne maison ne se fait pas à la légère. Qu’elle soit partielle ou totale, l’œil expert et un devis bien détaillé vous feront gagner beaucoup de temps et d’argent. Pour tout savoir sur ce processus, suivez cet article.

La démolition doit faire l’objet d’autorisations

La démolition est un processus très complexe. L’autorisation auprès de la mairie est donc indispensable. En effet, la nature de celle-ci dépend fortement de type du projet que vous envisagez faire.

Il est obligatoire de déposer une demande de permis de démolir avant d’entreprendre les travaux. Dans le but de ne compromettre aucun impaire, il est important de vous renseigner préalablement à la mairie et plus particulièrement au service de l’urbanisme. Par la suite, la demande consiste à compléter le formulaire Cerfa N°13405*03 et de le déposer à la mairie de la commune.

Les précautions à prendre en considération lors de la démolition

La démolition d’une maison nécessite le suivi et le respect de certaines règles de sécurité. Cela permet, en fait, d’assurer des travaux sans danger et selon les normes mises en vigueur. Il convient donc de placer un périmètre de sécurité en clôturant le chantier, de protéger la voie publique et tous les terrains mitoyens.

Lorsqu’on démolit une maison, il est important de contrôler le plan de canalisation, la ligne électrique aérienne et la ligne téléphonique et d’étayer les murs porteurs. Chaque personne intervenant dans le chantier doit porter un équipement de protection individuelle et de n’utiliser que le matériel adapté à la méthode de démolition choisie.

L’importance de confier cette action à une entreprise spéciale

Démolir une maison n’est pas identique à abattre un mur intérieur pour agrandir une pièce. C’est complètement différent. Afin d’éviter les accidents graves et assurer un travail de pros, il est impératif de confier ce projet à une entreprise spécialisée.

Quelle que soit la technique de démolition choisie, seuls les experts sauront vous apporter un travail soigné et conforme aux normes et aux réglementations.

La société spécialisée dans les travaux de maçonnerie intervient dans la grosse maçonnerie (fondations, dalles, chapes et démolition) et la petite maçonnerie (décapage et pose de carrelage et enduits). N’hésitez pas à demander votre devis auprès d’une entreprise spécialisée lors de vos travaux de construction.

Le prix de la démolition d’une maison

Le prix de la démolition d’une maison dépend de plusieurs facteurs. Mais en général, cela coûte cher vu l’ampleur et la dangerosité des travaux. En effet, contacter une entreprise de démolition vous permet de respecter le terrain et facilite par la suite une éventuelle construction.

Plus la maison est grande, plus le prix est élevé. C’est tout à fait normal. Il faut aussi tenir compte de la complexité des travaux. On trouve également d’autres facteurs qui peuvent entraîner un surcoût comme le déplombage et le désamiantage. À titre d’exemple, le prix de démolition d’une maison sans amiante avec une superficie de 100 m² peut aller de 9 000 euros à 23 000 euros.

Pour vous aider à avoir une idée claire du budget à prévoir, il faut demander plusieurs devis aux entreprises de démolition et faire une comparaison.