Tout savoir sur la taille sévère d’un arbre

taille sévère arbre

Différentes techniques peuvent être appliquées par les tailleurs d’arbres. Ici, vous allez en savoir plus sur la taille sévère qui peut s’avérer incontournable à un certain moment. Elle doit généralement se faire de manière ponctuelle pour assurer l’épanouissement d’un arbre. En outre, il ne suffit pas de prendre une scie ou une hache pour réaliser ce type d’intervention.

Il faut avoir le matériel adapté pour réussir ce type d’entretien

En plus de la qualification, il faut avoir le matériel essentiel pour tailler correctement un arbre. D’ailleurs, il est plus sage de faire appel à un élagueur professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Il faut alors utiliser un escabeau pour réaliser l’opération si l’intervention se fait sur un végétal assez jeune.

À noter qu’un spécialiste dans le domaine peut réaliser l’opération dans les meilleures conditions. Cela est valable même quand la plante arrive à une certaine hauteur. En tout cas, l’utilisation d’outils parfaitement aiguisés est indispensable dans ce genre de situation. Il faut par exemple se procurer une tronçonneuse ainsi qu’un sécateur de force et bien d’autres encore. Il faut en outre éviter les cordes de rétention sauf s’il faut abattre la plante.

Quelques précautions à prendre en compte

Il faut avant faire attention à ne pas enlever plus de 30 % du volume d’un arbre en une seule fois. Cela peut causer la baisse d’alimentation du végétal à l’avenir et finir par le tuer. Normalement, cette végétation a besoin d’un bon rapport au niveau des racines nutritives et les feuilles. Cela est important pour assurer la photosynthèse.

Il faut aussi faire attention à ne pas découper les grandes branches. Effectivement, la plante ne disposera pas des ressources nécessaires pour les cicatriser et les faire repousser. Cette erreur finira par causer l’apparition de champignons et de moisissures. Par contre, il ne faut pas oublier de faire un découpage en biais pour assurer la reproduction du végétal.

Ne pas négliger le col ainsi que la ride de votre arbre

Ici, il faut s’assurer d’avoir un bon angle de coupe pendant l’entretien de l’arbre. Il faut de ce fait faire attention à ne pas détériorer la branche porteuse tout comme le tronc. Il suffit de repérer le col ainsi que la ride du végétal avant même de commencer l’intervention. Un élagueur professionnel n’aura aucun mal à s’orienter sur ce point.

À souligner toutefois que le col est une superposition. Il représente alors le renflement qui se trouve en dessous de chaque branche. Celui-ci peut être difficile à repérer sur certaines essences d’arbres. D’un autre côté, vous trouverez la ride sous la forme de plissements au-dessus des branches.

De conséquences à ne pas négliger sur l’arbre

Il faut admettre que la taille sévère peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de l’arbre. Vous risquerez de favoriser l’apparition de pourritures au niveau du bois central. Ce qui fait que vous allez causer des problèmes de cicatrisation. Le végétal risque même de devenir plus fragile et vulnérable aux attaques des parasites.

La circulation des sèves peut être gênée par l’intervention. Par conséquent, vous risquerez de causer une sous-alimentation de votre plante. Il se pourrait même que vous devenez victime d’une repousse anarchique. D’ailleurs, l’opération peut avoir un sérieux impact sur la structure de la végétation. C’est pour éviter tous ces problèmes qu’il vous est conseillé de faire appel à un élagueur fiable.