Tout savoir sur le ravalement de façade

façade

Afin de contribuer à la longévité et la durabilité de votre maison, il faut songer à faire un entretien régulier des façades. Il faut savoir qu’une dégradation de la façade joue sur la performance thermique et phonique d’une maison. D’autant plus, un ravalement de façade est exigé par la loi afin de garantir la sécurité des occupants de la maison, mais aussi de ses entourages. Dans cet article nous allons faire un zoom sur le ravalement de façade.

Un ravalement de façade : qu’est-ce que c’est?

Le ravalement de façade est une opération de remise en état des structures externes d’une maison ou d’un immeuble.

Il s’agit en fait, d’un procédé qui vise remettre à neuf les façades d’une maison en procédant à un nettoyage complet des parties extérieures de la maison.

Et par la même occasion, faire un diagnostic de l’état des matériaux de couverture des murs et des autres structures apparentes de l’habitat ou de l’immeuble pour pouvoir détecter les éventuelles fissures et lézardèrent du mur pour ensuite entreprendre les travaux de réparation en vigueur.

Quelles sont les causes de la dégradation de la façade d’une maison?

Plusieurs facteurs opèrent dans la dégradation de la façade d’une maison. À savoir les facteurs climatiques et les intempéries, le vent, la pluie, le rayon UV, le froid… Ce sont tous des éléments qui contribuent à la détérioration de la façade d’un habitat ou d’un immeuble.

Il faut savoir que l’humidité et le rayon UV sont les principales causes d’une fissure et d’un décollement de l’enduit ou du crépi. Toutefois, le choix de la qualité de la peinture est aussi un sujet à revoir si vous ne voulez pas vous retrouver avec une façade écaillée.

Nous avons aussi la pollution, les fumées dégagées par les industries, les automobiles voire le cheminé peut engendrer des dégradations de l’état et de la propreté des murs.

Par ailleurs nous avons également l’efflorescence de la façade, un phénomène naturel lié aux remontées capillaires. En effet, suite à des fissures ou une mauvaise étanchéité, les murs aspirent naturellement l’humidité du sol. Et c’est cette accumulation d’humidité qui va générer ensuite les taches blanches sur la façade.

Comment se déroule un ravalement de façade?

Un ravalement de façade est opération délicate qui se fait en plusieurs étapes. Avant d’entreprendre les travaux, plusieurs préparations s’imposent. Pour la plupart des maisons, mais surtout pour les immeubles, un ravalement de façade implique l’installation d’un échafaudage.

Cette opération peut engendrer une gêne pour le voisinage, en effet, la première étape d’un ravalement de façade est de faire une demande d’autorisation auprès de la mairie.

Arrivent ensuite les travaux de nettoyage et de réfection en fonction de l’état de la façade en question.

Il est toutefois recommandé de faire appel à un artisan façadier expérimenté comme sur https://www.facadier-77.fr/. Que ce soit pour des maisons ou des immeubles, il est préférable de recourir au service d’un professionnel pour obtenir un résultat qualitatif dans les normes.