Tout savoir sur l’ensilage de silo

Comment être un bon jardinier ?

L’ensilage est une méthode de conservation des produits agricoles collectés en silo. Elle concerne plusieurs produits comme les fourrages verts, les racines, les grains et les tubercules. La pratique consiste généralement à fermenter les cultures pour les conserver le plus longtemps possible. Elle permet ainsi d’aider les agriculteurs à répondre aux besoins des animaux lors des saisons sèches et froides.

Pourquoi pratiquer l’ensilage ?

Les animaux, surtout le bétail, ont besoin d’une alimentation adaptée et de qualité pour survivre. Cependant, le changement climatique ne permet pas de conserver le fourrager longtemps sans altérer sa qualité. Le silo ensilage est indispensable pour avoir une quantité et une qualité de fourrager convenable. Dans certains cas, les agriculteurs disposent aussi d’une trop vaste surface agricole. Les éleveurs doivent alors partir plus loin pour trouver du pâturage et d’herbes pour leurs bêtes. En adoptant un ensilage du silo, vous aurezà votre disposition une alimentation disponible à tout moment pour vos animaux. Enfin, sachez que le pâturage s’appauvrit de plus en plus à cause des aléas du climat et de la dégradation du sol. Au cours d’une année, vous pourrez en perdre une bonne partie, ce qui réduit considérablement l’approvisionnement en herbe. La pratique de l’ensilage constitue alors une solution efficace pour faire face à cette variabilité saisonnière pouvant provoquer une forte perte d’embonpoint à vos animaux.

Pour faire simple, l’ensilage du silo vous aide à assurer une bonne alimentation des animaux en saison sèche. Mais c’est aussi un moyen d’augmenter les revenus des producteurs, notamment en proposant un approvisionnement en toute saison.

Comment assurer la qualité de l’ensilage ?

La qualité de l’ensilage dépend généralement de quelques facteurs de succès. Cette méthode doit d’abord passer par des étapes indispensables. Vous devez :

  • Faucher le fourrage à un stade donné,
  • Hacher le fourrage finement,
  • Entasser le fourrage progressivement dans le silo,
  • Fermer hermétiquement le silo pendant la période de maturation.

Pour que votre ensilage soit réussi, il faudra alors respecter ces étapes correctement. Qu’il s’agisse de maïs ou de sorgho, il faudra les récolter à une phase de développement spécifique. De même, le silo doit être suffisamment étanche pour stocker les matières agricoles dans les bonnes conditions. Enfin, vous devez exposer l’ensilage à distribuer à l’air libre et sous abri pendant au moins deux heures. Cela permet d’éliminer le gaz et d’optimiser la qualité.

Quelques informations nécessaires

Si vous souhaitez garantir une meilleure maîtrise de l’alimentation en élevage, il est important de maîtriser la technique d’ensilage. En effet, il s’agit d’une méthode efficace pour assurer une alimentation de qualité et permanente de vos animaux. Autrement dit, vous pouvez maintenir un bon niveau d’embonpoint chez les bêtes grâce à l’ensilage.

Toutefois, sachez que ce type de pratique demande souvent un investissement initial plus ou moins lourd. Il faudra préparer et aménager le silo correctement. Vous devrez également vous procurer du matériel d’ensilage de qualité, comme le film d’ensilage. Dans le cas contraire, il vous faudra une main d’œuvre assez conséquente pour effectuer les travaux. Cette main d’œuvre devra également être qualifiée pour la réussite de la technique.