Toutes les informations à savoir sur la construction d’une maison Q-ZEN

La maison Q-ZEN attire actuellement de plus en plus de nouveaux propriétaires. Egalement appelée Quasi Zéro Energie, ce type de construction a l’avantage d’être écologique et donc économique. Pour pouvoir mettre en place ce type de maison, il est essentiel d’utiliser différentes techniques et surtout d’avoir toutes les connaissances nécessaires spécifiques pour la réussite du projet. Les professionnels dans la construction doivent alors suivre des normes importantes pour pouvoir construire ce genre d’habitation.

Les paragraphes ci-dessous vous livrent toutes les informations importantes à savoir sur la maison Q-ZEN.

La maison Q-ZEN, c’est quoi ?

Pour disposer d’une maison Q-ZEN ou maison basse énergie, il est tout à fait possible d’avoir recours à la nouvelle construction ou à la transformation d’une habitation déjà en place. Pour cela, vous devez suivre une réglementation spécifique dans la performance énergétique des bâtiments. C’est durant l’année 2021 que cette réglementation a fixé la performance énergétique de type Q-ZEN.

Une maison Q-ZEN utilise des ressources naturelles pour disposer de l’énergie dont elle a besoin comme le chauffage, le refroidissement ou encore la ventilation. Pour cela, il est possible d’avoir recours aux chauffe-eau solaire, aux panneaux solaire, aux pompes à chaleur ou aux biomasses. Le constructeur doit également faire en sorte d’offrir une isolation optimale à la maison pour qu’elle puisse être considérée comme Q-ZEN.

Pourquoi opter pour la maison Q-ZEN ?

La maison basse énergie peut vous offrir de très nombreux avantages non négligeables et ne dispose d’aucun inconvénient. En effet, vous pouvez profiter d’un confort optimal car ce genre de construction peut vous permettre de bénéficier de moins de pertes de chaleur et surtout moins d’humidité.

Cela dit, vos enfants et tous les membres de votre famille peuvent y vivre sans avoir des soucis de santé.

Vous pouvez également faire des économies considérables dans les factures d’énergie avec ce genre de maison. En effet, comme elle vous offre une chaleur optimale en hiver et une grande fraicheur de manière automatique en été, vous n’avez plus à utiliser le chauffage.

Ce type de construction est écologique de par le fait qu’il est moins néfaste pour l’environnement. En habitant dans une maison basse énergie, vous pouvez donc participer de manière très active à la protection de la nature.

Faire appel à un professionnel pour la construction Q-ZEN

Comme mentionné précédemment, le fait de construire une maison Q-ZEN peut représenter une mission difficile. Cela s’explique par le fait que ce type de construction doit suivre différentes règles et des normes spécifiques. Pour éviter les erreurs et surtout pour gagner du temps dans la construction, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ce dernier vous permet de ne pas devoir s’occuper de toutes les tâches et surtout de pouvoir disposer d’une structure qui répond à toutes les règles.

Sachez que les professionnels dans ce genre de travail sont de plus en plus nombreux. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de prendre le temps de choisir une entreprise fiable, expérimentée et surtout professionnelle dans le domaine. Il n’est donc pas pratique d’opter pour l’auto-construction.