Transformer vos combles pour optimiser votre espace habitable

Effectuer des travaux de toiture pour l’aménagement de vos combles vous permet réellement de bénéficier de surface supplémentaire à moindre budget. Si vous demandez un devis auprès d’un spécialiste, ce type de projet vous reviendra moins chers comparé au coût d’une extension. Dans cette optique, pensez à faire appel à un professionnel pour étudier la faisabilité d’un tel chantier dans votre maison. Pour ce faire, il avisera si vous disposez d’une soupente habitable qui pourra être transformée en conséquence. Par la suite, il planifiera l’isolation de votre pièce ainsi que son agencement selon vos besoins.

Envisager les différentes possibilités pour la redistribution de votre espace

Si vous avez une chambre mansardée qui reste inutilisée sous votre comble, vous pouvez envisager d’agrandir votre surface habitable en la réaménageant. En y réfléchissant, vous avez effectivement la facilité de vous projeter en créant de nouvelles pièces de vie, telles que :

  • suite parentale,
  • chambre d’enfants,
  • bureau de travail,
  • aire de jeu,
  • home-cinéma…

Autrement, cette option vous offre l’opportunité d’améliorer votre confort en gagnant d’espace supplémentaire, sans devoir déménager. En effet, dans ce cas de figure, vous vous retrouverez notamment dans l’obligation de :

  • vendre éventuellement votre bien,
  • faire et défaire vos cartons,
  • vous adapter à un nouvel environnement…

Pour ce faire, vous trouverez ci-après les principaux travaux à envisager :

  • isoler vos combles,
  • poser des fenêtres de toit pour bénéficier de plus de luminosité,
  • installer un escalier pour faciliter l’accès à votre grenier…

Il est à noter au passage que pour le choix de fenêtre, vous devez vous référez auprès de votre administration locale. L’autorisation de la mairie reste effectivement incontournable avant le lancement de ce type de projet.

Améliorer votre confort en isolant correctement votre comble

Pour mieux profiter de votre nouvelle espace de vie, il est essentiel de soigner la qualité de votre isolation thermique. Dans cette optique, pensez à réaliser votre aménagement en respectant les règles comme stipulé par le DTU qui souligne qu’il doit être exécuté par un artisan certifié RGE, spécialisé dans ce domaine.

En matière de sécurité, vous devez prendre en compte le fait que les incendies démarrent souvent au niveau des combles. Dans la plupart de cas, c’est l’installation électrique qui est généralement mise en cause. Par conséquent, il est indispensable de rester vigilant sur la conformité de vos dispositifs en veillant à ce qu’ils respectent le cahier des charges.

Ainsi, afin d’assurer la performance de votre système, il est impératif de considérer les aspects suivants :

  • une isolation en double couche appelée aussi isolation en deux couches croisées combinée avec une bonne étanchéité de l’air.
  • Le choix d’un excellent produit à déphasage pour laisser plus de fraîcheur dans votre pièce au plus fort de l’été. En effet, cette précaution permet de mieux filtrer la pénétration de la chaleur à l’intérieur.

Pour conclure, profiter de vos travaux de toiture, afin de réaménager vos combles et bénéficier d’une surface habitable supplémentaire. Dans cette optique, faire appel à un professionnel représente la meilleure option, si vous souhaitez mener à bien votre projet. Ce sera la sérénité d’avoir une intervention exécutée dans les règles de l’art par un expert confirmé.