Visite périodique de votre chat chez le vétérinaire : comment ça se passe ?

cat

Si vous avez un chat, sachez que vous avez la responsabilité d’en prendre soin. Il faut dire qu’il a réellement besoin d’attention au quotidien. Les soins doivent notamment être réguliers pour assurer son bien-être, sa santé et son hygiène. Ils passeront notamment par une visite de contrôle chez le vétérinaire. C’est le moyen le plus rassurant de réaliser des examens de routine pour connaître les éventuels vaccins indispensables pour un félin et aussi pour prévenir certaines pathologies. Mais les visites chez le véto, comment ça se passe réellement ?

 La fréquence des visites chez le vétérinaire

En règle générale, la visite chez le vétérinaire dépend grandement de l’âge du chat. Mais, il faut savoir qu’un chaton doit plutôt être consulté par ce médecin plus souvent qu’un chat adulte. La réalité est que bon nombre de propriétaires ne consultent un spécialiste que lorsque leur chat est malade. Or, la visite chez le vétérinaire est une étape importante qui permettra de prévenir des maladies éventuellement graves.

Si vous venez d’adopter un chaton par exemple, il est recommandé de l’emmener chez un vétérinaire rapidement. Durant ce premier contrôle, le spécialiste effectuera la vaccination contre les maladies graves qui causent souvent la mort des chatons. C’est aussi le moment idéal pour fixer le nombre de visites pour la première année du félin.

Un chat adulte, même s’il est en parfaite santé, a besoin de se rendre chez le véto au moins une fois par an. Le spécialiste sera amené à l’examiner pour connaître son état de santé et il prescrira des soins spécifiques à acheter dans une pharmacie vétérinaire.

En ce qui concerne les chats âgés de 7 ans, les visites sont indispensables. Comme chez l’homme, les chats seniors peuvent présenter des problèmes de santé typiques. Souvent, au moins 2 visites par an sont recommandées.

Visite annuelle : les détails

Très souvent, plusieurs problèmes sont fréquents chez les chats. Parmi eux, on distingue le surpoids, le tartre, les gingivites, l’infestation de gale des oreilles et aussi l’infestation de puces. Ces derniers sont assez courants. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser des contrôles réguliers chez le vétérinaire. Mais, ce médecin pourrait également détecter d’autres maladies qui ne pourraient pas être détectées de l’extérieur.

Au cours d’une visite, le vétérinaire procédera à un check-up du chat. Pour les chatons, cette étape est accompagnée d’une vaccination pour éviter une mort prématurée. Ils doivent également être vermifugés pour éliminer les vers digestifs.

Le vétérinaire inspectera minutieusement l’animal. Il vérifiera le pelage afin de détecter d’éventuelles présences de parasites comme les puces ou les poux. Selon le cas, il prescrira un antiparasitaire en traitement ou en prévention. En plus du pelage, le spécialiste inspectera également les oreilles, les griffes et les yeux du chat pour spécifier certains écoulements inquiétants. Sa cavité buccale sera aussi examinée pour rechercher une infection. En cas d’anomalie, le spécialiste est même amené à réaliser une prise de sang afin de réaliser un bilan sanguin.

Si nécessaire, des examens complémentaires peuvent être demandés afin de compléter les précédents examens. Après cela, le poids de l’animal sera aussi vérifié. Selon le cas, le spécialiste conseillera sur un rééquilibrage alimentaire dans le cas d’un surpoids ou d’obésité. Par ailleurs, même le comportement de l’animal est aussi analysé.

Tous ces examens aident réellement à prendre soin des chats. Les visites permettront d’avoir plus d’informations sur l’état de santé général de l’animal. Justement, le propriétaire est tenu de poser toutes les questions possibles pour mieux soigner l’animal au cours de sa vie.

L’épanouissement de votre chat est essentiel comme il est un membre de la famille. Donc, prenez le temps d’organiser des visites chez le vétérinaire.