Volet roulant: les différents types

Volet

Les volets roulants représentent des éléments qui peuvent vous permettre de disposer d’une ouverture spécifique de vos fenêtres. Cette dernière peut être adaptée au style de votre maison. Il existe sur le marché un très large choix de volet roulant. Vous avez donc la possibilité de trouver et de choisir le modèle qui peut entrer de manière optimale dans votre budget ainsi que dans vos besoins. Les volets roulants peuvent offrir une protection efficace si vous souhaitez lutter contre les intrusions ainsi que le rayonnement solaire. Ils peuvent également vous offrir une isolation thermique et acoustique optimale. C’est donc un élément qui peut jouer un rôle essentiel dans le confort de votre maison.

Vous avez le choix d’acheter votre volet roulant de manière indépendante ou séparément. Il peut aussi être intégré à la menuiserie et peut donc être installé en même temps que votre fenêtre. Vous pouvez ainsi faire des économies considérables sur l’achat de vos fenêtres.

Le volet roulant traditionnel ou rénovant

Le volet roulant de type traditionnel est un équipement indispensable qui est fait spécialement pour les maisons neuves. Il est adapté pour tous ceux qui souhaitent faire disparaitre les volets lorsque vous ouvrez vos fenêtres. Cela s’explique par le fait que le volet peut être installé dans un coffre spécifique en linteau.

Si vous souhaitez installer un volet roulant traditionnel, vous devez acheter des traverses auprès de l’entreprise où vous effectuez vos achats.

Le volet roulant rénovation est fabriqué en général sur mesure. Vous avez le choix entre d’équiper vos portes fenêtres ou vos baies coulissantes qui n’en disposent pas à l’origine. Le volet roulant se présente sous la forme d’un coffre. Ce dernier se plaque à l’extérieur, devant la menuiserie. Comme tous les autres types, les volets roulants peuvent disposer d’un moteur en filaire ou en radio.

Le volet roulant motorisé ou BB-Compact

Le volet roulant motorisé est conçu spécialement pour la rénovation des maisons ou pour les maisons neuves. Si vos fenêtres ne disposent pas d’espace pour l’accueillir comme un coffre fabriqué en bois ou un tunnel, ce dernier doit être fixé sur la menuiserie, vers le côté extérieur. Cet équipement doit être doté d’une trappe de visite escamotable. Cette dernière est présente pour accéder au mécanisme.

Le tablier du volet roulant est en lame aluminium avec une mousse isolante à forte densité. Cette mousse est injectée à l’intérieur de la lame. L’axe tubulaire est doté de verrous qui luttent contre le soulèvement. Vous avez le choix entre des volets en PVC ou en aluminium. Il est important de savoir que le volet roulant reste toujours blanc même si la menuiserie que vous choisissez est d’une autre couleur.

Le volet roulant BB-Compact est doté d’un coffre fabriqué en brique ou en parpaing. Ce dernier est mis en place et est installé lors de la construction de la maçonnerie et ce dernier est appelé coffre demi-linteau. Le volet est mis en place à la menuiserie et vient se placer dans le demi-linteau maçonné. Le volet roulant est invisible et est caché par le doublage de l’isolation.