Zoom sur les travaux de ravalement de façade

Le ravalement de façade est un terme peu commun dans les langages courants. Pourtant, il désigne une opération ordinaire pour vos façades et murs extérieurs. Selon les dispositions légales, il doit être effectué tous les 10 ans et doit répondre à certaines exigences. De plus, il doit être confié à un ravaleur professionnel pour obtenir des résultats de qualité avec des finitions irréprochables. Zoom sur le ravalement de façade.

Définition du ravalement de façade

Le ravalement de façade désigne la remise en état des murs extérieurs et des accessoires apparents d’un bâtiment ou d’une maison. Il doit respecter l’aspect original de la façade et les exigences citées dans un Plan local d’urbanisme pour certaines régions.

Avec le temps et les intempéries successives, la maison est affectée par des mouvements de structures. Les fissures et les traces de moisissure des murs s’installent peu à peu. Ils témoignent le marquage du temps et font appel à la nécessité d’un ravalement. Pour pallier ces problématiques, vous devez ainsi engager un ravaleur comme sur ce site afin de donner un coup de neuf à votre façade.

Selon le code de la construction et de l’habitation, le ravalement doit avoir lieu tous les dix ans et doit être accompagné de travaux d’isolation des murs extérieurs. Ainsi, vous bénéficiez des performances thermiques optimisées. Vos murs retrouvent une seconde jeunesse également.

Les différentes raisons de dégradation de façade

Il existe plusieurs facteurs qui sont à la source de la dégradation de façade. La stagnation de l’humidité sur les murs constitue toujours la première cause. Elle est due par un phénomène de capillarité qui fait remonter l’humidité du sol vers les façades. Parfois, les mauvaises isolations favorisent également cette stagnation d’humidité. Par la suite, l’enduit ou le crépi se détachent et laissent un état de mur en dégradation.

La pollution constitue également la cause de la dégradation des façades. Les fumées des cheminées, les pollutions urbaines, peuvent laisser des marques de salissures qui, avec le temps, nuisent les peintures et les façades. Elle attaque rapidement les peintures existantes de mauvaise qualité.

Le ravaleur peut effectuer un diagnostic complet de votre maison et détecter les différentes raisons pour proposer des remèdes efficaces de restauration. Il peut aussi proposer des solutions d’entretien avec le ravalement de votre façade.

Les différents travaux de ravalement de façade

Les opérations de ravalement sont déterminées à partir du diagnostic effectué par le ravaleur. De plus, les travaux dépendent également des matériaux de votre façade, les briques, les bétons, les pierres et les bois nécessitent des opérations de ravalement différentes pour traiter leur problématique. Mais, d’une manière générale, les travaux débutent toujours par du nettoyage, du traitement, de la rénovation et des finitions.

Le nettoyage de façade englobe du sablage, du ponçage, du peeling ou du nettoyage chimique selon l’état existant de vos murs. Le traitement de façade désigne l’application des produits traitants. La rénovation comprend le rebouchage des fissures, le remplacement des joints et la rénovation des éléments détériorés. Et les finitions de façade regroupent l’enduit, la pose de bardage ou parement, la peinture et le revêtement.